[Rabdophaga terminalis] Dasineura terminalis sur Salix sp. en Hte Maurienne

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Fraf
Animateur

[Rabdophaga terminalis] Dasineura terminalis sur Salix sp. en Hte Maurienne

Message par Fraf »

En fait, c'est justement une volonté de recherche (à titre de curiosité, pour l'instant, je n'ai pas tellement de galles/mines à identifier pour le moment, même si j'ai peut-être 2-3 clichés de balais de sorcière sur lesquels il faudra que je me penche un jour...) qui m'a amené à poser la question.

En parcourant les différentes pages du forum (je travaille en général plus sur le forum que la galerie, préférant m'en remettre à des indications claires plutôt qu'à des impressions sur photos, même si la galerie peut être un point de départ...), j'ai vu régulièrement apparaître le lien vers le site des mines et des galles, et son excellente clef que j'ai essayé d'appliquer quelques fois, très isntructif. Mais, en dehors de ça, c'est un peu au petit bonheur la chance...

Si l'on regarde, par exemple, ici, en bas de page, on ne voit pas des masses de sujets liés que l'algorithme a identifié comme étant similaire... Pour retrouver une ancienne discussion sur une galle ou une trace précise, c'est un peu aléatoire, enfin, pas complètement non plus, hein, mais quand même sensiblement plus hasardeux que pour un animal en direct...

On y arrive, note bien, mais si cela vire au consumérisme, c'est aussi peut-être un peu parce que cela devient beaucoup plus facile de poser la question directement que de chercher par soi-même... D'où ma question, bien anodine, de savoir ce que l'on peut faire pour améliorer...
Je me demandais si la question d'une section adéquate avait déjà été posée, je sais à présent pourquoi elle n'a pas été retenue... Cela ne veut pas dire que cela restera toujours la meilleure solution, mais, en l'état, c'est déjà très bien, effectivement... Reste à voir ce que l'on peut améliorer ou pas...

Pour ce qui est de la galerie, j'ai une approche très "taxonomiste", qui n'est en effet sans doute pas celle de tout le monde... J'identifie un taxon, plus ou moins précis, animal ou végétal, duquel je pars... Je ne pense pas forcément à utiliser d'autres outils, comme des mots-clefs ou étiquettes, qui correspondent à une approche plus "documentaliste" à laquelle je suis moins habitué...

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Dasineura terminalis sur Salix sp. en Hte Maurienne

Message par latique »

Si l'on regarde, par exemple, ici, en bas de page, on ne voit pas des masses de sujets liés que l'algorithme a identifié comme étant similaire... Pour retrouver une ancienne discussion sur une galle ou une trace précise, c'est un peu aléatoire, enfin, pas complètement non plus, hein, mais quand même sensiblement plus hasardeux que pour un animal en direct...
Le sujet n'est pas encore validé donc les balises ne sont pas en place (Pierre confirmera, ou pas).

Si tu descends un peu dans la page Galles et Galligènes tu tombes sur le tableau des plantes-hôtes et tu trouves, par exemple, tous les sujets concernant les différents Salix
Eugène
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oui, Pierre m'a montré ce lien. Je remarquais simplement qu'au niveau du forum, je n'aurais jamais trouvé si je n'avais pas posé la question...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Tout ne peut pas être "évident" sur un site aussi riche !
Eugène
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

C'est sûr... Merci !
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Je suis du même avis que les autres, ça y ressemble bien extérieurement, mais pas ouvert pour vérifier
On peut retenir une validation probable ?
latique
Animateur—Admin-galerie

[Dasineura terminalis] Dasineura terminalis sur Salix sp. en Hte Maurienne

Message par latique »

Il semble que Dasineura terminalis soit un synonyme de Rabdophaga terminalis (Loew, 1850) que reconnaîssent FE et l'INPN
Eugène
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

oui, oui, comme dis ailleurs la plupart des Dasineura des saules sont (re?)devenus des Rapbdophaga

Retourner vers « Diptères »