[Phlebotomus sp.] Phlebotominae femelle de Corse

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

blue.sheep
Nouveau Membre

Message par blue.sheep »

Bonjour à tous,
je suis tombée complétement par hasard sur votre discussion qui m'a passionnée au point de m'inscrire sur ce forum alors que je suis très peu familière de ça.
Je commence un post-doc sur les phlébotomes en Corse et les maladies qu'ils transmettent, principalement Toscana-virus (TOSV) et leishmaniose.

Je voulais tout d'abbord vous dire qu'il n'existe que 4 espèces en Corse:
- Phlebotomus perniciosus
- Ph. sergenti
- Ph mascittii
- Sergentonyia minuta

La première espèce est clairement vectrice de TOSV et Leishmanie, mais pour les autres c'est plus compliqué. A priori, Ph. sergenti pourrait être vectrice de TOSV. Mais plus étonnant, Se. minuta pourrait l'être aussi alors que cette espèce est herpétophile (elle préfère se nourrir sur les lézards).

Pour le moment je ne suis pas encore experte en identification et ne peut donc pas vous aider. A savoir quand même que les genres Phlebotomus et Sergentonyia peuvent être différentiés relativement facilement avec une loupe binoculaire (mais sur des individus "frais" car ils se dessèchent très rapidement et après c'est très compliqué de voir quoi que ce soit) par contre pour aller jusqu'à l'espèce, il faut faire une dissection et monter la tête entre lame et lamelle (de quoi occuper vos été).

en tout cas n'hésitez pas si vous avez des questions (ou si vous capturez d'autres de ces bibites) ça sera pour moi un plaisir d'essayé d'y repondre.
A bientôt

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces précisions.

C'est le seul individu que j'ai réussi à attraper malheureusement, et je dois avouer que si je pouvais éviter d'en croiser d'autres, ça m'arrangerait bien. Mais dans le cas contraire, je le garderais dans de l'alcool! :wink:
Paul

Retourner vers « Diptères »