[Nemotelus subuliginosus] Nemotelus uliginosus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

JC_Bartolucci
Membre confirmé

Nemotelus uliginosus ?

Message par JC_Bartolucci »

Je l'ai relâchée oui. Sinon j'ai la femelle aussi, trouvée juste à côté...

Balises :
Bruno48
Animateur

Nemotelus uliginosus ?

Message par Bruno48 »

Pour mémoire on le note Nemotelus uliginosus très probable au regard de la femelle trouvée à proximité
latique
Animateur—Admin-galerie

Nemotelus uliginosus ?

Message par latique »

:bienvu:
Eugène
JC_Bartolucci
Membre confirmé

Nemotelus uliginosus ?

Merci à vous :).

Lien Kollect de la donnée.

À bientôt

JC
Thomas Lebard
Membre confirmé

Nemotelus uliginosus ?

Message par Thomas Lebard »

Je ne pense pas que ce soit Nemotelus uliginosus, d'une part parce qu'il est en théorie absent du littoral méditerranéen mais aussi parce qu'on ne peut pas éliminer N. subuliginosus pour lequel on est dans l'aire de répartition connue.

On peut éliminer N. pantherinus grâce à la largeur de la ligne subnotopleurale, bien marquée ici.
C'est plus difficile d'éliminer N. notatus par contre, sans faire un examen des genitalia... Les marques des tergites (notamment le 3) peuvent nous laisser penser que ce n'est pas cette espèce, mais ce n'est pas une science exacte comme le montre les dessins publiés par Mason et al. (2009).

Par contre si on prend en compte l'examen de la femelle trouvée au même endroit le même jour... on peut clairement éliminer N. notatus car la forme des taches du front est très différente de chez N. notatus. Malheureusement la femelle de N. subuliginosus n'est pas décrite (du moins je n'ai pas trouvé de description dans la biblio que j'ai...).

Au final, je pense qu'on peut raisonnablement dire subuliginosus probable voire très probable... D'après Michel Martinez (comm. pers.) "Cette espèce est très commune dans le midi, c’est pour moi le Nemotelus le plus commun par endroits avec N. atriceps".
Votre avis?

Mason, F., Rozkošný, R. & Hauser, M. 2009. A review of the soldier flies (Diptera: Stratiomyidae) of Sardinia. Zootaxa 2318: 507-530.
latique
Animateur—Admin-galerie

Nemotelus uliginosus ?

Message par latique »

C'est comme si c'était fait et ce sera "très probable" car "probable" n'existe pas (à mon grand regret).
Eugène
JC_Bartolucci
Membre confirmé

[Nemotelus subuliginosus ] Nemotelus uliginosus ?

J'avais totalement loupé les compléments ! Merci Thomas ! J'ai modifié la détermination en conséquence.

Retourner vers « Diptères »