[Tephritis divisa] Ça se joue sur les ailes
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
Ça se joue sur les ailes
Normalement, separata a un point hyaline en plus le long du bord antérieure de l'aile (entre le groupe de 3 grandes taches et les autres points plus vers l'apex ). Comme ça, je me dis que ça pourrait être divisa, mais je connais mal neesii qui est peut-être plus variable que les autres. Je reste dans le doute pour ce qui est de la pilosité de la tarière .
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
Balises :
-
- Membre confirmé
Ça se joue sur les ailes
Merci Axel. Pour la pilosité de l'ovipositeur je ne peux rien faire de plus (pas de meilleure vue) mais j'ai moi aussi un gros doute, je ne suis pas sûr du tout de voir des poils dans le blanc que présente la photo.
Pour le pointhyalin dont tu parles, je comprends parfaitement où se situe (ou non) ce point. Le problème c'est que (j'ai regardé les spécimens des trois espèces en question sur LMDI et DI), on ne peut pas dire, là encore, qu'il y a certitude quant à la présence d'un ou deux points en cet endroit. Pour T. neesii, il y a plus souvent deux points qu'un. Pour T.divisa, plus souvent un point que deux. Pour T. separata c'est plutôt 50/50. J'ai même vu des spécimens avec un point d'un côté et deux de l'autre !
C'est vraiment pas simple et il y a des écueils : pas beaucoup de photos dans les galeries à se mettre sous l’œil pour ces trois espèces, des photos (dont les miennes) pas toujours très précises, voire (même si c'est forcément rare
) quelques erreurs de diagnostic.
Je me demande (ça doit sûrement exister) où trouver des croquis faits par de bons connaisseurs des Tephritidae indiquant précisément comment doivent être les taches sur les ailes des différentes espèces de Tephritis. Merci en tout cas pour l'aide apportée.
Pour le point
C'est vraiment pas simple et il y a des écueils : pas beaucoup de photos dans les galeries à se mettre sous l’œil pour ces trois espèces, des photos (dont les miennes) pas toujours très précises, voire (même si c'est forcément rare

Je me demande (ça doit sûrement exister) où trouver des croquis faits par de bons connaisseurs des Tephritidae indiquant précisément comment doivent être les taches sur les ailes des différentes espèces de Tephritis. Merci en tout cas pour l'aide apportée.
-
- Animateur
Ça se joue sur les ailes
Oui je trouve aussi délicate la distinction entre ces trois espèces et je pense que mettre sur DI est une excellente idée !
-
- Membre confirmé
Ça se joue sur les ailes
Eh bien d'accord, Bruno, on va tenter sa chance sur DI.
-
- Membre confirmé
Ça se joue sur les ailes
-
- Membre confirmé
Ça se joue sur les ailes
Sur DI, la proposition (Günter) est T.divisa (d'après la morphologie de l'insecte et sa plante-hôte).
-
- Membre confirmé
Ça se joue sur les ailes
Merci Eugène, très content que ça marche !
Est-ce un site un peu semblable à "Database of Insects and their Food Plants" ? J'y vois que plusieurs espèces de Tephritidae sont signalées sur cette plante, dont T. separata. J'en déduis que c'est bien la morphologie de l'insecte qui permet de trancher en faveur de T. divisa.
Est-ce un site un peu semblable à "Database of Insects and their Food Plants" ? J'y vois que plusieurs espèces de Tephritidae sont signalées sur cette plante, dont T. separata. J'en déduis que c'est bien la morphologie de l'insecte qui permet de trancher en faveur de T. divisa.
-
- Animateur—Admin-galerie
Ça se joue sur les ailes
C'est plus précisément un site sur les mines et les galles : https://bladmineerders.nl/.
Disons que ça va dans le sens du doute d'Axel concernant T. separata, on va dire très probable.
Disons que ça va dans le sens du doute d'Axel concernant T. separata, on va dire très probable.
Eugène
-
- Membre confirmé
Ça se joue sur les ailes
Ce site sur les galles et les mines paraît bien intéressant lui aussi.
"Très probable" c'est déjà énorme quand il s'agit du genre Tephritis. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est difficile d'obtenir des indications tout à fait claires pour ce genre et donc d'arriver à un consensus pour l'identification d'un individu. Je me pose une question à propos de DI : quand on va dans la galerie et qu'on ouvre les photos des espèces présentées (espérant avoir un commentaire explicatif), on a généralement la mention "No comments have been posted", or j'imagine mal qu'on envoie une photo sur DI sans y mettre un commentaire. Bizarre (mais il est possible que je m'y prenne mal).
"Très probable" c'est déjà énorme quand il s'agit du genre Tephritis. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est difficile d'obtenir des indications tout à fait claires pour ce genre et donc d'arriver à un consensus pour l'identification d'un individu. Je me pose une question à propos de DI : quand on va dans la galerie et qu'on ouvre les photos des espèces présentées (espérant avoir un commentaire explicatif), on a généralement la mention "No comments have been posted", or j'imagine mal qu'on envoie une photo sur DI sans y mettre un commentaire. Bizarre (mais il est possible que je m'y prenne mal).