[Merodon sp.] Brune et soyeuse

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

fif06
Membre

Brune et soyeuse

Message par fif06 »

Quelle diversité ! 40 espèces, c'est énorme. Je suis surpris que d'autres observateurs n'en ai pas détecté quelques'unes absentes aujourd'hui en galerie, mais peut-être se cachent-elles dans les fiches Merodon sp.
Donc Merodon sp. pour celle-ci.
Merci à vous pour les analyses très détaillées et pour les références aussi. :D :D

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Brune et soyeuse

Message par inachis ax »

Le problème, c'est que le genre Merodon est difficile, la capture voire aussi les genitalia peuvent être nécessaires pour pas mal d'espèces. Et il y a assez peu de diptéristes pratiquant les deux sur le forum et faisant aussi de la photo (je vois surtout Christophe comme ça). De plus, pas mal d'espèces sont potentiellement rares, pas présentes dans toute la France en tout cas. Dans ma région, je pense n'avoir jamais croisé autre chose que M. equestris, mais j'ai déjà vu des Merodon d'une autre espèce (je ne sais pas trop laquelle) pas loin d'Orléans. Il doit y avoir plus de choses au sud de la Loire déjà.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
fif06
Membre

Brune et soyeuse

Message par fif06 »

Je ne suis qu'un amateur dans le domaine et depuis peu en fait, donc aucune chance pour moi de pouvoir résoudre lecas du Merodon, d'autant que je ne pratique pas la capture et que je serais bien incapable de pratiquer l'autopsie (pas de matériel adéquat ni les connaissances).
Je pense avoir une grande diversité de dipères et autres, que je suis incapable d'exploiter faute de connaissances.
On restera donc à Merodon sp.
Merci et bonnes fêtes :D

Retourner vers « Diptères »