[Zygiobia carpini] Cecidomyie du Charme

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Tifaeris
Animatrice

Cecidomyie du Charme

Message par Tifaeris »

Merci pour ton avis Pierre !

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Cecidomyie du Charme

Message par Numayta »

Bonjour, désolé de répondre tardivement j'étais occupé à chercher ma mouche entre autres. Je vous mets un lien qui me fait penser à Aceria tenella , les photos correspondent exactement à ce que je vois sur les nervures centrales des feuilles de Carpinus et aussi le fait que malgré avoir ouvert plusieurs nervures je n'ai jamais vu une seule larve ou oeuf ou quoi que ce soit.
https://www.forestpests.eu/pest/aceria-tenella
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Bébert
Animateur

Cecidomyie du Charme

Message par Bébert »

Je ne suis pas persuadé que les photos du lien soient bien fiables.
Aceria tenella provoque sur la face dorsale des petites cloques situées à l'angle de la nervure centrale et des nervures latérales avec en dessous un érineum caractéristique. Ces caractéristiques sont visibles sur certaines photo du liens, mais beaucoup d'autres concernent à mon avis la cécidomyie.
Pour les images de ce sujet, pas d'erineum et un nette renflement de la nervure centrale qui plaident bien plus en faveur de Zygiobia carpini
Tifaeris
Animatrice

Cecidomyie du Charme

Message par Tifaeris »

Merci à toi Bébert pour ces précisions !
Je déplace le sujet au bon endroit du coup
Numayta
Membre confirmé

Cecidomyie du Charme

Message par Numayta »

Bébert a écrit : mercredi 2 octobre 2024, 13:05 Je ne suis pas persuadé que les photos du lien soient bien fiables.
Aceria tenella provoque sur la face dorsale des petites cloques situées à l'angle de la nervure centrale et des nervures latérales avec en dessous un érineum caractéristique. Ces caractéristiques sont visibles sur certaines photo du liens, mais beaucoup d'autres concernent à mon avis la cécidomyie.
Pour les images de ce sujet, pas d'erineum et un nette renflement de la nervure centrale qui plaident bien plus en faveur de Zygiobia carpini
Merci pour ton aide. Je viens de regarder chez Bladmineerders et je vois que tu as raison. Je ne vois pas non-plus d'erineum mais je ne m'explique pas comment cela se fait que je n'ai jamais vu ni d'imago ni de larves ni rien en fait :(
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
latique
Animateur—Admin-galerie

Cecidomyie du Charme

Message par latique »

Va donc pour Zygiobia carpini
Eugène
pierred
Webmestre galerie

Cecidomyie du Charme

Message par pierred »

Bébert a écrit : mercredi 2 octobre 2024, 13:05 Je ne suis pas persuadé que les photos du lien soient bien fiables.
Je suis d'accord spécifiquement pour cette série de photos. Sinon, l'animateur de ce site, Milan Zubrik, est un des auteurs d'un ouvrage sur les parasites de plantes paru chez NAP Éditions qui n'est pas mal du tout.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »