Exit
S. torvus, voilà une chose de faite... Pas de souci, Florian, nous voyons bien la même chose sur ce fémur 3, et pas besoin d'être un génie des maths pour constater que, sur mon insecte, le quart
apical du fémur postérieur est jaune (le quart, pas davantage). Ceci n'est pour toi qu'un "critère d'orientation" vers ce qui pourrait être
S. vitripennis et non une preuve suffisante. Le problème c'est qu'en galerie les mâles de
S. vitripennis (qui sont moins nombreux que les femelles), une fois établie l'absence de pilosité des yeux, ont été, pour la plupart (voire tous) homologués en tant que tels d'après ce critère du fémur 3 (sombre aux 2/3 maxi chez
ribesii, aux trois quarts chez
vitripennis). Je cite par exemple un collègue expérimenté du Nord : "vu le peu de jaune sur le fémur III, on peut en faire un
vitripennis sans problème" (
viewtopic.php?t=91341&hilit=82700). Mais il est possible que depuis 2012 les critères de détermination aient évolué (?) Je crains qu'il ne te faille sévir dans la galerie des
S. vitripennis, tu as du pain sur la planche !

En attendant, je suppose que mon syrphe ira rejoindre la cohorte des
Syrphus sp. Je mets une dernière photo de profil, celle du détail des yeux, pour ne pas avoir de regrets (on y voit bien les pattes).

Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 10/10/2023
Altitude : NR - Taille : 9 à 10 mm
Réf. : 332065