[Tephritis matricariae] Quel Tephritis ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Bruno48
Animateur

Quel Tephritis ?

Message par Bruno48 »

Vue la taille c'est en effet sûrement T. Matricariae

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Quel Tephritis ?

Message par latique »

J'ai laissé un message à Jessica mais je crois qu'elle est en vadrouille.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Quel Tephritis ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'arrive un peu tard, pas facile de tenter de se lancer dans un autre boulot tout en continuant l'actuel, d'essayer tant bien que mal de trier les images de Scandinavie et de continuer les fiches + les milliers de photos à identifier qui se cumulent depuis des années (et je continue d'en faire, encore et encore) :D

J'ai regardé cette vieille fiche, et le visuel qui est un peu fouillis (j'essaie de m'appliquer un peu plus maintenant !). Ca mériterait un petit rafraichissement. A l'époque, j'avais utilisé le Faune de France. Le nom des cellules vient de là, voir page 9. Mais c'est peut-être obsolète maintenant... Je note que la R2+4 de ma fiche se nomme R2+3+4 sur le schéma du FF, mais elle est bien nommée R2+4 à la page 458, paragraphe 45b.

Pour les 3 cellules alignées dans cette cellule "R2+4", ce sont celles-là (voir photo). Mais je reconnais que mon histoire n'est pas très claire... Pareil pour les deux taches sur la petite nervure transverse, il y en en effet deux autres très petites taches de part et d'autre mais elles ne la touchent pas. Le critère est à la page 155 du document, couplet 62.

Image
ANDRE LABETAA : France : Canohès : 66680 : 28/03/2023
Altitude : 100 - Taille : 9 mm ???
Réf. : 349144
Dedelab
Membre

Quel Tephritis ?

Message par Dedelab »

Merci beaucoup Jessica, c'est très clair. Pour moi, cet individu colle donc à 100% avec ta fiche T. matricariae. Encore une fois, chapeau pour ton travail !
André LABETAA
Tifaeris
Animatrice

Quel Tephritis ?

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !

Il y a tellement de choses à vérifier sur ces Tephritidae, que parfois je m'y perds aussi. En plus je sais que le nom des cellules / nervures change en fonction des auteurs
latique
Animateur—Admin-galerie

Quel Tephritis ?

Message par latique »

C'est vrai, mais l'usage de l'abréviation des veines en majuscule et des cellules en minuscule facilite le repérage. Seules les transverses mélangent souvent majuscules et minuscules. https://www.drawwing.org/insect/diptera-wing-0
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Quel Tephritis ?

Message par Tifaeris »

Ah oui en effet, je découvre cette histoire de majuscule/minuscule... Je n'avais jamais fait le rapprochement

Retourner vers « Diptères »