Je viens de remarquer que l'apex du dernier tergite est blanc (ou est-ce un effet de lumière).
Les jonctions des tergites ont des soies noires, je ne sais pas si ces points peuvent nous faire avancer.
Damien : France : Cassaniouze : 15340 : 15/09/2024
Altitude : 220 - Taille : 10-13 mm Réf. : 353549
Altitude : 220 - Taille : 10-13 mm Réf. : 353550
Altitude : 220 - Taille : 10-13 mm Réf. : 353551
Compte Insta : https://www.instagram.com/dgr.occ/?hl=fr
S. ctenopterus à les antennes cambrées vers l'arrière d'après Faune n° 13 – SÉGUY E., 1926. Diptères Brachycères p240 du document.
Les antennes dressées vers l'avant, on serait sur Dischistus nigricephalus mais sa trompe est nettement plus petite et ses soies plus noires.
Ajouté moins d'une heure après :
Son p'tit cul blanc et ses antennes dressées me fait penser à Bombylius cruciatus.
Mais la nervation ne semble pas correspondre.
Compte Insta : https://www.instagram.com/dgr.occ/?hl=fr
Je me permets d'intervenir sur ce sujet, bien que les bombyles restent dans l'ensemble assez obscurs pour moi actuellement. Il me semble qu'il y a eu une erreur d'aiguillage dès le départ. Sur la première photo, j'ai personnellement beaucoup de mal à voir la veine rm, et sur les photos ajoutées en page 2, notamment la n°353550, j'ai plutôt l'impression qu'elle se situe au niveau du 1er tiers de la cellule discale et non vers la base, ce qui en ferait un Bombylius. Et je trouve qu'il en a plutôt l'aspect, plus qu'un Systoechus.
PS : Mais ce n'est pas B. cruciatus qui a pour le coup une pilosité blanche nette à l'arrière.
Sur la première photo je croyais aussi que les deux cellules basales avaient la même taille, mais sur la photo dorsale rajoutée on dirait en effet que la nervure rm est située plus en avant. C'est bizarre parce que sur les deux ailes, on dirait qu'il y a une nervure transverse supplémentaire au niveau de l'apex de la seconde cellule basale... Est-ce un pli de l'aile ? Après avec le flou de bougé ce n'est pas très clair
Je pense aussi à Bombylius sur la base de la photo 353550 qui montre plus clairement la nervure r-m.
Sur la première photo, difficile de voir cette nervure. Et ce qui peut tromper sur cette image, c'est la bifurcation de RS en R2+3 et R4+5, d'autant que cette dernière nervure n'est également pas super visible (on voit surtout le pli longitudinal qui est au dessus).
Pour l'espèce, comme ça, ça me fait penser à Bombylius minor, mais il y a certainement des espèces que je ne connais pas dans ce secteur, et tous les critères ne sont peut-être pas visibles. En tout cas, quand je capture des bombyles avec cet habitus dans ma région en cette période de l'année, la clé de Van Veen m'oriente toujours vers B. minor.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)