[Rabdophaga degeerii] Coléoptère ou Diptère ??
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animatrice - Admin-galerie
Coléoptère ou Diptère ??
Si c’est un hyméno, dans un autre sujet avec liens croisés.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Balises :
-
- Animateur
Coléoptère ou Diptère ??
bon finalement j'hésite entre salicis et degeerii. Es-ce que tu pourrais nous donner les dimensions des galles : longueur d'une seule, longueur de l'ensemble, largeur en coup ?
-
- Membre confirmé
Coléoptère ou Diptère ??
Bonjour Bébert, j'ai cherché les galles pour les mesurer avec un mètre mais elles ne sont plus là où je les avais laissé. De mémoire je dirais que la galle du dessous mesure environ 12-13 mm de long pour environ 8 de large, celle du dessus un peu moins large mais un peu plus petite en longueur, environ 10-11 mm. Pour les loges elles font environ 5 mm en longueur et 2-3 mm d'épaisseur. Il y avait entre 3 et 4 loges par galle
Voilà une loge..

Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 22/03/2025
Altitude : 242 m - Taille : --
Réf. : 357060
Voilà une loge..
Numayta : France : Saint-Louis : 68300 : 22/03/2025
Altitude : 242 m - Taille : --
Réf. : 357060
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
-
- Animateur
Coléoptère ou Diptère ??
Voici ce que dit Dauphin :
-galle de 10 mm de long sur 10-15 mm de large. Saules en particulier saule cendré = R. salicis
-galle plus fuselée de 10-30 mm de long sur 5-8 mm de large. Salix purpurea = R. degeerii
ça serait donc plutôt la seconde...
Une idée de l'espèce du saule ? A priori ce n'est pas purpurea qui a des bourgeons sub-opposés
Ajouté moins d'une heure après :
Voici ce que dit W. Ellis
-
-
ça serait donc plutôt la seconde...
Une idée de l'espèce du saule ? A priori ce n'est pas purpurea qui a des bourgeons sub-opposés
Ajouté moins d'une heure après :
Voici ce que dit W. Ellis
On penche également vers R. degeerii25a Galls about 10 mm long and 5‒12 mm thick, initially green, grey or dark brown later on. Often with several ± segmented swellings in a row and coalesced to 20‒50 mm long. On one year old twigs. The bark bursts soon and becomes ± detached. Chambers isolated, in pith, pith rays, rarely in bark. Each chamber containing a single larva. Salix spp.: Rabdophaga salicis
25b Galls usually slender barrel-or spindle-shaped, 10‒30 mm long, 5‒8 mm thick and gradually narrowing; glabrous; bark not bursting. Sometimes several, ± close galls per shoot in a row, which may also develop terminally on shoots. Inside are several, distinctly separated chambers each containing a single yellow-red larva. S. purpurea, daphnoides and related hybrids: Rabdophaga degeerii
-
- Membre confirmé
Coléoptère ou Diptère ??
Bonjour Bébert, merci pour les explications. Ça a l'air de coller pour R degeerii. Pour l'instant je ne connais pas encore l'espèce de Saule mais ce n'est pas purpurea ça c'est certain, les feuilles commencent à peine à sortir sans chatons pour l'instant alors que chez le Saule pourpre les chatons fleurissent avant l'apparition des feuilles, je verrai dans quelques jours si j'arrive à identifier l'espèce.
-
Coléoptère ou Diptère ??
Chez tous les saules, les chatons sortent en premier, non ?
-
- Membre confirmé
Coléoptère ou Diptère ??
Avant ou en même temps que les feuilles pour certaines espèces, je dois retourner voir ce qu'il en est car lorsque j'ai fait les photos des galles ouvertes il me semble que c'était les feuilles qui sortaient.
-
Coléoptère ou Diptère ??
Juste pour le fun, une larve de tenthrède dans une galle de tige de saule viewtopic.php?p=2051359
-
- Membre confirmé
Coléoptère ou Diptère ??
Ponomarev à une sacrée collection de Tenthrèdes bien utile dans la galerie.
Je suis allé voir le Saule et ce sont bien les feuilles qui sont sorties, selon Google Lens et inaturalist ce serait Salix cinerea..le Saule cendré. Il y a plusieurs arbustes les pieds dans l'eau ou tout à côté des étangs dont les feuilles sont sorties mais pas de chatons ?? Ce sont tous des jeunes mais je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas de chatons, j'ai trouvé des jeunes Saules pourpres au début du printemps et eux avaient bien des chatons avant les feuilles ??
Je suis allé voir le Saule et ce sont bien les feuilles qui sont sorties, selon Google Lens et inaturalist ce serait Salix cinerea..le Saule cendré. Il y a plusieurs arbustes les pieds dans l'eau ou tout à côté des étangs dont les feuilles sont sorties mais pas de chatons ?? Ce sont tous des jeunes mais je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas de chatons, j'ai trouvé des jeunes Saules pourpres au début du printemps et eux avaient bien des chatons avant les feuilles ??
-
Coléoptère ou Diptère ??
Certains jeunes saules ne font pas de chatons, ça ne me surprend pas.