On écrirait plutôt Anopheles maculipennis s.l. (s.l=sensu largo à opposer à s.t=sensu stricto) Il existe en effet de nombreuses espèces au sein de ce complexe qui sont indifférentiables sur des critères morphologiques..C'est là que la biologie moléculaire entre en action!!
Oups, merci pour ces précisions. Il faudra que je vérifie sur mes docs ce qui est écrit. Et en plus je me suis bien planté en écrivant "(s.l=sensu largo à opposer à s.t=sensu stricto)", il fallait lire "s.s=" et pas "s.t="....
Je ne voudrais pas vous contrarier... mais si comme la photo le laisse penser, il y a 2 taches d'écailles blanches sur le bord des ailes, c'est un Anopheles hyrcanus (appartenant au groupe hyrcanus, var pseudopictus si le tarse 4 de la patte 3 est entierement blanc)
En plus s'il est venu d'attaquer, il y a plus de chance que ce soit un hyrcanus qui pique bcp plus l'homme que les autres mammiferes par rapport à maculipennis (qui lui préfere les chevaux ou les bovins)
Pour differencier ces deux groupes c'est tes facile :
-maculipennis : 4 taches d'écailles sombres sur les ailes
-hyrcanus 2 taches d'écaille claires sur le bord des ailes
jib, tu crois que c'est un macu, toi??
Le débat est lancé...
Voilà le message envoyé par l'utilisateur :
bonjour je vous ecris ce petit mot car etant entomologiste medical de l ird et travaillant sur les dipteres nematoceres il s avere que cet anopheles ne fait pas parti du groupe maculipennis mais du vaste complexe systematique hyrcanus regroupant un nombre non defini d especes\. aussi vous pouvez parler d un anopheles hyrcanus sensu lato \. bien cordialement nil rahola\.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
A que j'aime ces relances de posts, d'autant + de 110 familles chez les diptères, à mon niveau c'est l'infini.
En tout cas, les diptères qui volent dans ma région m'intéresse.
C. Toty a donné de nombreux arguments, appuyé par Nil Rahola.
Merci pour vos interventions .
Une petite relance de ce sujet pour faire plaisir à Christoophe
Ne faudrait-il pas changer l'"édition" de ce sujet?
Avez-vous fait suivre l'ID de Nil Rahola sur le sujet ouvert sur DI?
Est-il possible de mentionner s.l. (en l'occurence) après le binom de la fiche galerie?
Edit: orthographe
Modifié en dernier par Bilule le mardi 15 mars 2011, 19:23, modifié 1 fois.