[Syrphus sp.] poilu ou pas ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Adrien
Membre confirmé

Message par Adrien »

bon .... donc y a pas que pour moi que c'est pas évident cette histoire d'yeux poilus

état actuel des votes :
  • poilu : :arrow: S. torvus
    • Adrien
    • jean-claude
    • Andre (DI)
    glabre : :arrow: S. ribesii
    • Pierred
    • Mahor
    • Nigel (DI)
.

ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

J'ai fait le test in natura ce week-end car j'ai souvent buté sur ce critère : les poils des yeux des syrphes sont vraiment très fourbes !
Sur les syrphes de mon jardin j'ai remarqué que déjà à l'oeil nu, les poils des yeux ne sont visibles que sous un angle très restreint. On peut bouger la tête de 5 cm et voir des yeux glabres alors qu'on voyait parfaitement la pilosité sous l'angle précédent.
Et sur photo c'est encore pire, on peut prendre un oeil d'Eristalis avec deux belles bandes de poils et ne rien voir sur une photo de face par exemple...
A mon avis ce critère de poils sur les yeux est typiquement un critère de blocage pour la détermination sur photo. Le pire c'est que même quand les photos sont bonnes, ce qui est le cas ici, on peut très bien avoir l'impression que l'oeil est glabre alors qu'il est tout poilu... et c'est pour ça que même les gens de DI ne sont pas d'accord.

Tout ça pour dire que sur cette bête (à mon avis) ça relève de la devinette et pas de la détermination.

Retourner vers « Diptères »