Bonsoir,
Merci pour l'info... Quels ouvrages me conseillerais-tu ? Ne m'intéressant pas seulement aux diptères, sais-tu s'il existe des livres qui traitent des insectes "en général" ou dois-je plutôt me procurer ceux spécifiques à tel ou tel ordre ?
[Chalcosyrphus femoratus] Qui est-ce ?
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Balises :
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
Le seul généraliste qui vaille la peine, c'est le Chinery (Insectes de France et d'Europe occidentale, Flammarion).
Après, j'utilise fréquemment le Haupt (Diptères, Delachaux et Niestlé) et le Bellmann (Hyménoptères, D&N). On se heurte à leurs limites plus ou moins rapidement, cela dépend de chacun.
Pour les autres ordres, je ne sais pas.
Par ailleurs, il y a de très nombreux volumes de la Faune de France qui sont disponibles en PDF dans leur Bibliothèque numérique. Ce sont des ouvrages anciens qui conservent leur intérêt.
Bon, mais ce que je dis est très subjectif, naturellement.
Le seul généraliste qui vaille la peine, c'est le Chinery (Insectes de France et d'Europe occidentale, Flammarion).
Après, j'utilise fréquemment le Haupt (Diptères, Delachaux et Niestlé) et le Bellmann (Hyménoptères, D&N). On se heurte à leurs limites plus ou moins rapidement, cela dépend de chacun.
Pour les autres ordres, je ne sais pas.
Par ailleurs, il y a de très nombreux volumes de la Faune de France qui sont disponibles en PDF dans leur Bibliothèque numérique. Ce sont des ouvrages anciens qui conservent leur intérêt.
Bon, mais ce que je dis est très subjectif, naturellement.
Pierre D.
-
- Membre
Bonjour,
Merci pour les conseils et pour le lien
. Je vais commencer par le Chinery et consulter la bilbliothèque numérique, j'ai déjà de quoi faire. Avec un peu de temps je pense, j'aurai une autre approche quant à leur détermination et j'apprendrai à les identifier selon des critères bien précis de leur anatomie et non pas par simple comparaison entre plusieurs photos.
Merci pour les conseils et pour le lien

Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)