[Trichopoda pictipennis] Poils aux pattes

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

doit y avoir un autre mot que "poils aux pattes"..... :wink:
des soies...?

et aussi quel utilité ou fonction...?
ou aucune...?

Balises :
Melipone
Membre confirmé

Trichopoda...

Message par Melipone »

Trichopoda... ça fait assez "poil aux pattes" ... littéralement :lol:
Melipone
Membre confirmé

La Tachinaire du 17ème

Message par Melipone »

Elle m'intrigue cette parasite Tachinaire... :evil: toutes les photos et articles que Benoit et moi avons trouvés sur le ouaib la décrivent avec un abdomen orange... bon, encore un critère vaseux ? :roll:

En attendant, elle est célèbre et appréciée... justement au sud de l'Amérique aussi, (toujours vers 17° de latitude nord 8-O ) car elle embête les punaises ravageuses de la courgette 8-O - là-bas, ils l'appellent "Feather-legged fly"... c'est vrai, on pourrait l'appeler "Mouche à pattes à plumes"... drôle de nom pour une Apache ! :wink:

Dans la série "danse avec les loups", elle est assez Sioux car elle repère les mâles de certaines espèces de punaises à une phéromone d'agrégation qu'ils émettent... et donc les pauvres "garçons" sont parasités à des taux nettement plus importants que les "filles".... :lol: :lol: :lol: sans ridicule comparaison anthropomorphique, juré :wink: bon, et si on pulvérisait cette phéromone sur tous les champs de courgettes... arrosant même les punaises femelles, on en finirait peut-être avec le ravage de la courgette :roll: Est-ce que ça peut marcher des trucs comme ça ? :P Il va nous dire ça PZ :D

Lu aussi en divers endroits que le taux de parasitage se monte à 80-90%, sympa la mouche 8-O

Parait que la punaise parasitée vit à peu près bien avec son fardeau qui la mange de l'intérieur... :roll: mais qu'elle meurt dès que la larve sort pour se laisser tomber à terre et se métamorphoser... ben voyons :evil: Je ne résiste pas à rallonger encore la sauce en vous glissant une truculente description trouvée sur un site américain :

The larvae burrow from the egg directly into the bug's body. Only one larva survives within each pest bug. A large, cream-colored maggot exits from the body of the bug, drops to the ground, and pupates in a dark reddish-brown, capsule-like puparium. The bug soon dies….

Tadaaaa ! On s’y croirait !

Merci encore BrunoGaïa (découvert !) pour ces photos magnifiques et pour nous avoir fait découvrir encore un sujet super intéressant :)

Note : mise en garde copyright sur le site en question, alors rendons à Cesar

©All material is protected by Section 107 of the 1976 copyright law.
Copyright is held by Cornell University.
Use of this material for educational purposes is encouraged. Please notify the editors of such use and cite the author (if credited on the page you are using), date, site name, editors, Cornell University, and the URL (WWW address).

--------------------------------------------------------------------------------
Suggestions, corrections, and/or comments are appreciated: Contact Yaxin Li (YL236@cornell.edu).
[Lien brisé]

Auteur : C. H. Pickett
Piezo
Membre confirmé

Floating Jacket

Message par Piezo »

elle repère les mâles de certaines espèces de punaises à une phéromone d'agrégation qu'ils émettent... et donc les pauvres "garçons" sont parasités à des taux nettement plus importants que les "filles"
Je ne connais pas ça. Si tu peux me retrouver la ref, je serai furieusement intéressé. Ca me semble un peu bizarre parce que 1) les phéromones d'agrégation agissent sur les 2 sexes en même temps, donc si ça marche mieux pour les mâles c'est que c'est une phéromone sexuelle et pas d'agreg ; 2) en règle très générale les phéromones ne sont pas utilisées comme kairomones par les prédateurs ou parasites pour repérer leurs victimes. La raison assez évidente à ça c'est que la détection d'une phéromone nécessite un appareil sensoriel très évolué, que les espèces développent pour une seule espèce (la leur :D ) les prédateurs et parasites n'ont que très rarement une seule espèce proie, il leur faudrait donc développer autant d'appareils de détection qu'ils auraient de proies potentielles. Hum, c'est une stratégie pas du tout économique que je n'ai vu développée que dans des cas rarissimes (à chaque fois une espèce s'attaquant EXCLUSIVEMENT à une espèce excessivement abondante en tous milieux, comme la noctuelle Spodoptera frugiperda sur le continent américain).

, oui il y a des femelles qui recherchent activement les mâles, c'est généralement associé à un comportement d'agrégation des mâles qui émettent ensemble leur signal sexuel (ce qu'on appelle un comportement de lek). Le signal sexuel est visuel chez les oiseaux (tétras lyre), acoustique chez les grillons, les grenouilles et certaines drosophiles, et chimique (phéromone sexuelle) chez certains papillons.

PZ 8-O
Melipone
Membre confirmé

Floating Jacket

Message par Melipone »

PZ a écrit :
elle repère les mâles de certaines espèces de punaises à une phéromone d'agrégation qu'ils émettent... et donc les pauvres "garçons" sont parasités à des taux nettement plus importants que les "filles"
Je ne connais pas ça. Si tu peux me retrouver la ref, je serai furieusement intéressé.

J'hésitais un peu car je pensais que pour chaque phéromone émise il y avait un "récepteur" bien particulier style les boîtes à formes de notre tendre enfance 8-O et pour moi une phéromone d'agrégation permettait à des individus de la même espèce de rester "scotchés/en colonie"... mais bon, ç'est intéressant de creuser un peu ... le vide qui s'ouvre à nos pieds (n'est-ce pas Jeff :wink: )

Ici par exemple :

http://www.entomology.wisc.edu/mbcn/kyf605.html
Piezo
Membre confirmé

Ne pas phéromone ce que tu ne voudrait pas qu'on te fasse

Message par Piezo »

J'hésitais un peu car je pensais que pour chaque phéromone émise il y avait un "récepteur" bien particulier style les boîtes à formes de notre tendre enfance
C'est tout à fait ça sauf que c'est bien plus compliqué, il y a plusieurs (de 2 à 5) récepteurs spécifiques pour chaque phéromone, d'où les problèmes d'une espèce qui voudrait avoir les récepteurs spécifiques de plein d'autres espèces que la sienne. Il faut dire que les récepteurs aux phéromones des insectes sont très particuliers, contrairement aux récepteurs d'odeurs "ordinaires", ils se projettent directement (sans connexions intermédiaires ni latérales) dans le cerveau.

Quant à Trichopoda pennipes, le lien fait allusion à Nezara viridula. Il est je crois exact que les mâles sont plus parasités que les femelles, mais de là à affirmer que c'est à cause de la phéromone, c'est abusif (la phéromone de synthèse n'a pas été testée) je crois pour ma part que ce résultat est une conséquence du comportement agrégatif des mâles.

Il est sans doute bon de clarifier un peu les termes. Une phéromone sexuelle est émise par un sexe et n'agit que sur un seul sexe, une phéromone d'agrégation est émise par un sexe (rarement par les 2) mais agit sur les deux sexes. Ces définitions sont un peu arbitraires (ou bien les termes ne sont pas très bien choisis) mais elles ont l'avantage d'être peu ambigues.

Chez Nezara viridula, le mâle produit une phéromone qui déclenche une attraction chez les femelles (phéromone sexuelle donc). Cette phéromone est un mélange de composés "très rares" (= connus uniquement dans cette espèce) et de produits très fréquents chez les insectes. Il est possible, mais pas démontré, que les Trichopoda réagissent en fait à ces produits fréquents, ce qui leur permettrait de parasiter efficacement d'autres espèces que Nezara.
Les mâles de Nezara présentent en outre un comportement agrégatif, mais son déterminisme (vue, son, phéromone ?) n'est pas connu.

:D C'est en fait beaucoup plus compliqué que ça chez Nezara :D parce que la phéromone n'est émise qu'en même temps qu'un chant mâle qui se transmet non pas dans l'air mais à travers la plante :D :D :D La femelle perçoit la phéromone, qui déclenche chez elle un comportement de recherche. C'est en percevant de façon différentielle les vibrations des différentes parties de la plante qu'elle arrive à retrouver les mâles.

PZ 8-O
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Mazette.... C'est technique !
...surtout comparé à l'homme qui est parfois bien basique pour choisir sa "femelle" !... (pardon mesdames...)
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ça-y-est, Anne c'est mise à la seule langue qu'elle ne connaissait pas et ne me laissera même plus le loisir de vous sortir de temps en temps un étymologie grèque!
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Patrick_B a écrit :Ça-y-est, Anne c'est mise à la seule langue qu'elle ne connaissait pas et ne me laissera même plus le loisir de vous sortir de temps en temps un étymologie grèque!
Ce qui serait fort dommage (2, Alastor, 2 :lol: ) ! Nan, je ne me suis pas mise au Grec ... mais j'ai horreur d'utiliser des mots que je ne comprends pas... Mais bon, le Chinois non plus, je ne connais pas :lol:

D'ailleurs, kairomone, allomone et leurs copains me posent quelques problèmes en ce moment... :?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bon!
Alors je pourrai rajouter une étymologie latine, cette fois et non pas grecque (encore moins grèque - c'est fou ce que je me vois de fautes d'orthographe quand je me relis).

pennipes : plumes aux pattes (au pieds)

Retourner vers « Diptères »