[Empis tessellata] Empididae

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Amaury
Membre confirmé

Empididae

Message par Amaury »

Ca augure une belle carrière :mrgreen:
J'en apprends tous les jours...

Balises :
clovis
Membre confirmé

Empididae

Message par clovis »

Ben on dirait que vos idées de départ été bonne: en tout cas c'est ce qu'en dis Paul Beuk
Bien joué :0024:
latique
Animateur—Admin-galerie

Empididae

Message par latique »

Gloire à Paul !
Eugène
Vin'S
Membre confirmé

Empididae

Message par Vin'S »

Il faudrait qu'il donne quelques arguments, c'est d'ailleurs pour cela que je ne visite plus Diptera.info. Les noms tombent laconiquement comme des... mouches, mais souvent sans aucun critère.
En ce moment j'en détermine en moyenne 400/500 par jour qui viennent des Alpes et dans le 38, ça pourrait tout à fait être autre chose. La faune de ce coin étant connue très partiellement, j'aimerais savoir comment Paul arrive à sa conclusion... je viens à l'instant de déterminer encore de gros Polyblepharis, à chaque fois au premier coup d'oeil je me dis "encore tesselata", et bien après passage bino, non :mrgreen:
latique
Animateur—Admin-galerie

Empididae

Message par latique »

... 400/500 par jour
FICHTRE :0021:
Eugène
Vin'S
Membre confirmé

Empididae

Message par Vin'S »

Il y en a pour lesquelles un coup d’œil suffit (si peu malheureusement :mrgreen: ) donc ça fait monter la moyenne. Mais bien plus souvent tu passes 1 heure sur une bête non décrite, et là ça la fait baisser :0004:
christoophe
Membre confirmé

Empididae

Message par christoophe »

Vin'S a écrit :il faudrait voir la couleur des palpes collés juste sous les yeux
Chez Empis (Euempis) tessellata, ils sont sombres :?:
Sur FE je trouve pour la France une seule espèce dans le sous-genre Polyblepharis, Empis (Polyblepharis) opaca.
Vin'S
Membre confirmé

Empididae

Message par Vin'S »

Il y en a en fait plus que ça, il n'y a juste pas de clé en France qui soit complète pour ce genre (et on en est loin à mon avis, en tout cas en montagne).
Chez tesselata ils sont en effet bien noirs, sur les Polyblepharis non nommés/nommables que j'ai vus ils étaient clairs voire blancs. Il y a probablement d'autres critères mais sur photo c'est hard pour les Alpes.
clovis
Membre confirmé

Empididae

Message par clovis »

Tu utilise quoi comme documentation pour cette famille?

J'ai demandé des explications à Paul, on va voir ce qu'il répond :)
Vin'S
Membre confirmé

Empididae

Message par Vin'S »

Pour le genre Empis (et même plus largement pour les Empidinae) j'utilise le Chvála qui contient plus d'espèces que le Collin, avec diverses publications et révisions mais rien ne couvre vraiment cette région.
Je ne connais pas les autres sous-familles.
Il est vrai que l'aspect de la bête "fraîche" vivante peut sans doute aider à les identifier d'un coup d’œil comme l'a fait Paul sur tes photos (et comme je l'ai d'ailleurs fait un peu vite au début). Pour l'instant je ne détermine que dans l'alcool, souvent des bêtes qui ont bien vécu, donc je suis obligé de passer par les critères des clés et il y a peu d'espèces que je sais reconnaître au "jizz".

Retourner vers « Diptères »