C'est fait M'sieur !.... mais il restera à corriger les infos de l'image.
[Cheilotrichia (Empeda) mendli] petits tipuliformes sur néflier - 1
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Animateur—Admin-galerie
petits tipuliformes sur néflier - 1
Eugène
Balises :
-
- Membre confirmé
Merci.
... Pierre.
-
- Membre confirmé
La caractéristique c'est la A2 courte et courbée, tu vas pouvoir vérifier sur tes autres spécimens
-
- Membre confirmé
Euh, sauf méprise de ma part, je trouve plus pratique de faire le tri avec la longueur des antennes, nettement différentes (comme l'a précédemment relevé Eugène) et plus faciles à visualiser. 

... Pierre.
-
- Membre confirmé
C'est aussi une technique qui marche 

-
- Membre confirmé
Je confirme : testée hier soir pour trouver (péniblement) 2 individus (et pas plus, après la pluie du matin) et les capturer (facilement). Partis en fin de matinée à destination de contrées plus septentrionales (je devrais même dire boréales !). Donc, à toi la main ! 
J'oubliais : j'ai dû me recoller à la capture car tous les précédents (morts) étaient des Trichocera !

J'oubliais : j'ai dû me recoller à la capture car tous les précédents (morts) étaient des Trichocera !

... Pierre.
-
- Membre confirmé
En attendant plus d'infos de Clovis sur les spécimens qu'il va recevoir, voici l'avis reçu en parallèle de Pjotr Oosterbroek, à qui j'ai envoyé copie de l'album-photo adressé à Clovis en complément de l'envoi des bestioles :
"...
Your photo's seems a Limoniidae of Cheilotrichia, subgenus Empeda. Two species in France, but none of them fits.
..."
Ce que ma femme m'a obligeamment aidé à traduire par : "Tes images ressemblent à un Limoniidae du genre Cheilotrichia, sous-genre Empeda. 2 espèces en France, mais aucune ne colle."
2 questions : est-ce que la traduction est correcte ? Que pensez-vous de sa proposition ?
"...
Your photo's seems a Limoniidae of Cheilotrichia, subgenus Empeda. Two species in France, but none of them fits.
..."
Ce que ma femme m'a obligeamment aidé à traduire par : "Tes images ressemblent à un Limoniidae du genre Cheilotrichia, sous-genre Empeda. 2 espèces en France, mais aucune ne colle."
2 questions : est-ce que la traduction est correcte ? Que pensez-vous de sa proposition ?
... Pierre.
-
- Animateur—Admin-galerie
- C'est moche de douter de sa tendre et chère2 questions : est-ce que la traduction est correcte ? Que pensez-vous de sa proposition ?

- FE mentionne en France 10 espèces de Cheilotrichia (Empeda) mais ne m'en demande pas plus...
Eugène
-
- Membre confirmé
latique a écrit :- C'est moche de douter de sa tendre et chère

... Pierre.
-
- Membre confirmé
Désolé, j'ai eu une fin de semaine chargée, j'ai bien reçus les spécimens hier
J'arrive à la même conclusion que Pjotr pour le sous genre (à partir des superbes photos que tu m'as envoyé, il faut que tu en mette certaine en galerie
)
Pour l'espèce je trouve Cheilotrichia (Empeda) cinerascens (Avec quelques réserves, je dois vérifier certains détails sous bino plus puissante cette semaine) une des deux espèces française.
Je vais demander à Pjotr pour quel raison il trouve que cela certains détails ne correspondent pas.

J'arrive à la même conclusion que Pjotr pour le sous genre (à partir des superbes photos que tu m'as envoyé, il faut que tu en mette certaine en galerie

Pour l'espèce je trouve Cheilotrichia (Empeda) cinerascens (Avec quelques réserves, je dois vérifier certains détails sous bino plus puissante cette semaine) une des deux espèces française.
Je vais demander à Pjotr pour quel raison il trouve que cela certains détails ne correspondent pas.