[Cheilosia variabilis] Mouche noire fine ...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

F.R.V.
Membre

Mouche noire fine ...

Message par F.R.V. »

merci!

Balises :
ronanbriac
Membre confirmé

Mouche noire fine ...

Message par ronanbriac »

Chose promise, chose due... J'ai essayé d'avancer en utilisant le Van Veen :

Les yeux sont poilus (visible sur deuxième photo). Par contre le caractère des longueurs de poils sur la face est impossible à estimer. J'ai donc pris les deux options possibles sur ce critère dans la clé: les pattes étant entièrement noires, cela amène au groupe variabilis ou au groupe impressa.

Si je suis la clé dans le groupe impressa (pattes entièrement noires et ailes hyalines à la base) j'arrive à Cheilosia semifasciata qui est une petite espèce de 6 à 8 mm, ce qui ne correspond pas à l'individu photographié.

Si je suis la clé dans le groupe variabilis le choix porte alors entre variabilis et lasiopa, les deux espèces qui atteignent 10 mm. Après les critères discriminants sont assez subtils , on ne peux pas juger sur ces photos de la longueur des soies bordant le scutellum mais par contre l'arista est long, en tout cas nettement plus de deux fois la longueur du troisième article de l'antenne ce qui indiquerait plutôt Chelosia variabilis

J'opte donc pour un Cheilosia variabilis probable, espèce que les ouvrages anglais citent comme de une grande espèce très noire , avec un corps allongé et des ailes "even longer"
F.R.V.
Membre

Mouche noire fine ...

Message par F.R.V. »

Merci beaucoup! Ca c'est de l'analyse!
Va pour variabilis!

F.R.V.
ronanbriac
Membre confirmé

Mouche noire fine ...

Message par ronanbriac »

ce n'est quand même pas une certitude absolue car tous les critères ne sont pas visibles... cela reste une probabilité

Retourner vers « Diptères »