Je me dis souvent , même si c'est aussi un obstacle à l'information , que les progrés de la photographie font bien avancer la connaissance en entomo !!!
mais vous n'êtes pas obligés de me croire .
pap
C'est vrai que toutes les méchancetés que l'on peut lire sur l'utilisation de photos pour l'identification datent d'une époque où les photos étaient assez approximatives.
Quand une photo montre ce qu'il faut, il n'y a pas de raison qu'elle soit inférieure à l'observation à la bino. Mais peut-être faudrait-il remanier les clefs pour avoir des critères qui vont du plus grand au plus petit.
Je ne voudrais pas que l'on se perde en discours vaseux .. mais j'aime bien aussi; Il fut un temps où en entomologie, en botanique .. il était de trés bon ton de ne pas divulguer ses données .. Les choses ont pris du retard je crois ,en raison de ces Pré carrés inutiles .. mais nous pouvons aussi nous trouver aujourd'hui , submergés par des données , bonnes , moyennes , approximatives ..
La technique photographique , numérique, liée à l'informatique nous offre un espace d'avancée extraordinaire .. Ce forum en est la preuve .
Il y a , je crois aussi , une démarche à préciser, photographier pour faire un belle photo , et photographier en ayant la connaissance en amont des critères de détermination pertinents n'est pas la même démarche .
Le photographe peut se placer dans la découverte en photographiant une bête inconnue et en la montrant , Il peut être aussi celui qui connaît les critères qui permettront de donner du sens à l'image ..
Mais je sors de la déontologie en bavardant dans la zone des petites mouches rigolotes ..
Ce message arait certainement sa place dans un autre tiroir ?
Papet