[Myathropa florea] Oeufs frais du jour

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Canigou
Membre confirmé

Oeufs frais du jour

Message par Canigou »

Félicitations. :0024: :0024:
GGénus

Balises :
Bébert
Animateur

Oeufs frais du jour

Message par Bébert »

Un truc m'étonne quand même, sans l'intervention de Ga-bu-zo-meu les larves n'auraient jamais pu se développer puisque la femelle les a pondu n'importe où sur une feuille de tomate !
Aurai tu mis du purin d'ortie à tes tomates, ce qui aurai induit en erreur la pondeuse ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Oeufs frais du jour

Message par latique »

Aurai tu mis du purin d'ortie à tes tomates, ce qui aurai induit en erreur la pondeuse ?
Les effets pervers de la lutte bio 8-O :0009:
Eugène
Ga-bu-zo-meu
Membre

Oeufs frais du jour

Message par Ga-bu-zo-meu »

Merci pour vos retours :D

Je pense qu'effectivement la femelle a été induite en erreur, car j'avais ajouté du lombricompost à mon terreau, et qui plus est du lombricompost fait un peu à la one again (comm' y disent les djeun'z par chez moi). En fait, ayant besoin de compost rapidement, j'avais salement surchargé le lombri les semaines précédentes, et vu que c'était l'été ça avait un peu fermenté :mrgreen: ... Comme j'étais pressée j'avais balancé tout ça sur les tomates avant que ça ait complètement fini de se décomposer. Bref ça sentait un peu quand même, pas au point d'être dérangeant pour des narines humaines, mais sans doute suffisament pour allécher une femelle Myathropa (qui, si j'ai bien compris, pond au sec, mais à proximité d'un point d'eau pourrie).
christoophe
Membre confirmé

Oeufs frais du jour

Message par christoophe »

Et donc tu manges les tomates non assaisonnées avec leur parfum d'origine, c'est suffisant :mrgreen:
Ga-bu-zo-meu a écrit : mais sans doute suffisament pour allécher une femelle Myathropa (qui, si j'ai bien compris, pond au sec, mais à proximité d'un point d'eau pourrie).
Comme les éristales.
Ga-bu-zo-meu
Membre

Oeufs frais du jour

Message par Ga-bu-zo-meu »

Le mieux de l'histoire c'est que mes pieds de tomate n'ont pas bronché, qu'ils m'ont donné tout plein de tomates avec un super parfum de ... tomate :-P , et que d'ailleurs j'en mange encore (mais ça tire à sa fin, là).

Retourner vers « Diptères »