[Empis tessellata] un insecte en dévore un autre

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Vin'S
Membre confirmé

un insecte en dévore un autre

Message par Vin'S »

Je ne suis pas le tordu qui a décrit, mais je suis un tordu qui vient d'y consacrer 3 ans (ça et d'autres choses, évidemment).

J'avais fait l'année dernière dans l'Ubaye quelques vidéos très mauvaises (ce sont les deux premières vidéos que j'ai faites pour tester un boitier Canon filmant en HD) où on voit un essaim de Leptempis variegata au dessus d'un énorme chèvrefeuille entouré de frênes, où ils butinaient par centaines. Je n'arrivais pas à faire le point, filmer des mouches de 10mm à plusieurs mètres de haut c'est un exercice difficile; mais on voit quand même beaucoup de mâles, tous avec une proie dans les pattes, et les femelles viennent en un éclair choisir la proie (et donc le mâle qui va avec :mrgreen: ) avant de s'accrocher dans la végétation alentour pour s'accoupler et consommer la proie. Comme chez les moustiques, c'est la femelle qui a besoin de ce complément protéique pour le développement des œufs, pas le mâle.

https://www.youtube.com/watch?v=jbkkkdf_H-E
https://www.youtube.com/watch?v=xoMKeRbduAc

EDIT pour Eugène : chez les Empidinae toutes les espèces que je connais font ça, à quelques exceptions près (un ou deux Xanthempis chez qui la femelle chasse elle-même) et probablement dans d'autres coins du monde car on n'y connait pas grand chose...

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Effectivement, la lecture comportementale individuelle n'est pas évidente évidente !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Et encore c'est une grosse espèce... dans la vidéo on voit surtout l'essaim de mâles avec chacun une proie, et on les voit faire régulièrement des pauses sur le feuillage comme sur la photo à l'origine de ce post. Comme c'est du 60 img/sec il faudrait la passer au ralenti pour voir si j'ai capté par hasard une scène d'offrande, mais c'est tellement rapide d'après ce que j'ai pu voir chez d'autres espèces qu'avec des clips de cette qualité il ne faut pas trop y compter.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Vincent, tu confirmerais donc que la prédation à usage personnel ne se produit pratiquement pas ?
Est-ce qu'au moins la femelle consomme la proie ou c'est juste un rituel ?
Eugène
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je ne peux pas faire de généralité à 100% car on ne connait pas tout dans ce groupe, mais comme je le disais ci-dessus
Comme chez les moustiques, c'est la femelle qui a besoin de ce complément protéique pour le développement des œufs, pas le mâle.
Chez les Hilara, c'est encore plus poussé car effectivement le mâle n'offre parfois qu'un pétale ramassé sur une surface d'eau, ou un peu de soie ne contenant rien. Dans ce cas soit c'est un rituel, soit la femelle se fait "berner", difficile à dire.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Malin ces mâles c'est presque hilarant :mrgreen: (Pas taper Vin's)
Je vais regarder avec un oeil différent ceux qui butinent sur mes troënes en ce moment :D
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci Vincent je vais regarder ces drôles d'un autre oeil.

Pour la vidéo, tu sais qu'on peut la regarder au ralenti, ça permet tout juste de voir qu'il y a des interceptions mais je n'ai pas réussi à voir de couples en chute libre.
Eugène
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour être plus précis et compléter l'histoire : le comportement ancestral des Empididae c'est un régime prédateur d'autres insectes, donc chez les Hemerodrominae par exemple les deux sexes chassent. Mais dans la sous-famille des Empidinae ce comportement s'est transformé en parade nuptiale, et c'est le mâle qui a pris le rôle du chasseur. Je n'ai jamais vu de femelle d'Empidinae consommer un insecte en dehors d'un accouplement (à part chez une espèce de Xanthempis) ce qui montre bien que le mâle chasse pour la femelle; surtout que les mâles comme sur la photo du post ne consomment pas la proie, si on les regarde de près, ils la portent simplement. J'ai vu plusieurs fois (avec des photos pour preuve !) des mâles d'Empidinae butiner avec une grosse mouche dans les pattes, ce qui montre bien qu'ils s'en fichent des protéines et ne cherchent que du nectar en attendant l'accouplement.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merci pour toutes ces précisions.
Peut-on conclure Empis tessellata :0017: pour la cause de cette discussion dont l'initiateur a disparu (effrayé ) ?
Eugène
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Et ils parviennent à butiner avec ce rostre ? Ca paraît tout de même pas l'outil idéal !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Diptères »