J'ai bien du mal avec cet individu trouvé cet été dans mon jardin. Pourrait-il s'agit d'un cecidomyidae ? Les ailes ne correspondent pas trop, mais je n'ai pas d'autre idée... Merci d'avance pour vos avis.
Je n'avais jamais fait le coup du zèbre avec un diptère... Effectivement, en y regardant bien, on peut aussi considérer que les ailes sont claires et parcourues de larges taches sombres.
Je trouve que l'allure générale rappelle celle des Cecidomyiidae (un y suivi de deux i, ça fait beaucoup...). La très faible nervation alaire ne contredit pas cela. Les antennes ne sont pas très longues, mais j'ai des photos de Cecidomyiidae qui présentent des antennes de cette longueur. Ce sont les seuls arguments que j'ai...
Heu, c'est vraiment sûr que les ailes sont tachées ? Vu les marbrures similaires du thorax, je pensais que ce pouvait juste être la même chose sur l'abdomen, visible en transparence. Peut-être qu'une image sous un autre angle permettrait de se faire une meilleure idée.
Effectivement, je pense que c'est bien cela. Une photo d'un individu assez proche du mien est accessible ici. Je note que ce sont bien des tâches blanches sur les ailes (l'inverse du zèbre, donc...) .