[Tachydromia cf. annulimana] Bête de course

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

[Tachydromia cf. annulimana] Bête de course

Message par Caillou »

Bonjour,

Allure très étrange pour cette bestiole dont la tête m’évoque irrésistiblement un ballon de baudruche… et très rapide avec ça : dès qu’elle était inquiétée elle se lançait dans une course rectiligne entrecoupée de changements brusques de direction, toujours à la même vitesse ! J’ai tenté à de nombreuses reprises de lui tirer un portrait de face mais à chaque fois elle redémarrait et finissait sa course systématiquement la tête en bas… frustrant.

Sur place j’ai hésité un moment entre hétéroptère et diptère, mais la disposition des ailes et du pronotum m’ont heureusement dirigé vers le bon ordre. Son habitus particulier conduit vers les Tachydromia, et là c’est tout de suite plus compliqué car il n’y a pas moins de 16 espèces dans ce genre en Suisse…

En cherchant sur D.I. le substrat permettrait d’écarter T. arrogans dont Paul Beuk dit qu’il se tient sur les rochers et les pierres, normalement pas sur le bois comme ici.

Il y a ce message de Nikita Vikhrev sur D.I. qui spécifie pour T. umbrarum :
Yes, Tachydromia and with long 1tar1 and strong spines on posterior part of mesotonum and scutellum, most probably T. umbrarum.
Il me semble voir les même caractéristiques sur mon spécimen mais je ne suis pas sûr de bien interpréter ce qu’il dit (je préfère alors ne pas traduire incorrectement).

Est-ce que ce serait ça quand même ?

Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/5/2013

Altitude : 382 m - Taille : 3.5 mm (Lc)

Réf. : 101670

Merci pour votre aide et vos commentaires !

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Bête de course

Message par christoophe »

Une belle mouche que je n'ai jamais rencontrée. Les ailes paraissent irisées, non?
Valentin073
Membre confirmé

Bête de course

Message par Valentin073 »

Oui, très jolie ! impressionné surtout par la forme particulière de la tête :0021:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Caillou
Membre confirmé

Bête de course

Message par Caillou »

christoophe a écrit :Une belle mouche que je n'ai jamais rencontrée. Les ailes paraissent irisées, non?
En effet, c'est sans doute dû au flash car à l’œil nu elle apparaît comme dans le cliché pris de dos; on voit ce genre de reflets dans certaines photos sur D.I. comme ici.
Est-ce que tu sais s'il y a quelqu'un sur le forum qui puisse donner un avis autorisé sur ce genre de bestiole, ou bien je devrais passer par la case D.I. ?
christoophe
Membre confirmé

Bête de course

Message par christoophe »

D.I. :!:
Caillou
Membre confirmé

Bête de course

Message par Caillou »

Alors le passage sur D.I. s'est révélé très fructueux!

Le verdict est: Tachydromia cf. annulimana femelle, ce qui correspond à une détermination "très probable" par igor.
Apparemment igor est une, sinon LA référence pour les Hybotidae sur D.I., et il me semble (mais je n'ai pas retrouvé la référence) qu'il serait l'auteur d'un papier récent à leur sujet. Même Paul (qui préférait ne pas se prononcer dans mon cas et en général sur ce genre sur photos) s'en réfère à lui, c'est dire.

Enfin Sundew m'a indiqué un message de Nikita Vikhrev qui spécifie des critères concernant T. umbrarum, je le transmets ici à toutes fins utiles mais je ne le traduis pas car je ne suis pas sûr de la signification de certaines abréviations.

Un très grand merci à ces experts de D.I. pour l'aide qu'ils ont apportée!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »