Allure très étrange pour cette bestiole dont la tête m’évoque irrésistiblement un ballon de baudruche… et très rapide avec ça : dès qu’elle était inquiétée elle se lançait dans une course rectiligne entrecoupée de changements brusques de direction, toujours à la même vitesse ! J’ai tenté à de nombreuses reprises de lui tirer un portrait de face mais à chaque fois elle redémarrait et finissait sa course systématiquement la tête en bas… frustrant.
Sur place j’ai hésité un moment entre hétéroptère et diptère, mais la disposition des ailes et du
En cherchant sur D.I. le substrat permettrait d’écarter T. arrogans dont Paul Beuk dit qu’il se tient sur les rochers et les pierres, normalement pas sur le bois comme ici.
Il y a ce message de Nikita Vikhrev sur D.I. qui spécifie pour T. umbrarum :
Il me semble voir les même caractéristiques sur mon spécimen mais je ne suis pas sûr de bien interpréter ce qu’il dit (je préfère alors ne pas traduire incorrectement).Yes, Tachydromia and with long 1tar1 and strong spines on posterior part of mesotonum and scutellum, most probably T. umbrarum.
Est-ce que ce serait ça quand même ?
Sur une barrière en bois le long d’une rivière, dans un bois de feuillus

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 18/5/2013
Altitude : 382 m - Taille : 3.5 mm (Lc)
Réf. : 101670
Merci pour votre aide et vos commentaires !