Bonjour à tous. Quand on n'a pas l'habitude des maisons sans volets hermétiques à la lumière, le soleil guadeloupéen apparait très matinal. Du coup, l'intégralité de mes douze nuits passés là-bas pour mon premier voyage caribéen s'est terminée vers 6h. Premier matin, magie d'être là, on explore les environs, on fouille le jardin du gite que l'on n'a pas eu le temps d'appréhender la veille. Et puis non, décidément, je voulais être raisonnable sur les photos de bestioles (ne pas faire ça de toutes mes vacances, je veux dire, je n'y allais pas pour ça), mais il y en a trop et des trop belles. Et donc, juste après avoir découvert un couple d'araignées, cette mouche mi phasme, mi sauterelle...
En passant en revue les miniatures familiales de la galerie, je me suis arrêté sur celle des
Micropezidae, que je ne connais absolument pas. Du coup, sachant quoi chercher, j'ai pu conforter mon idée par
ce site, qui présente une photo bien plus belle que moi, mais pas forcément mieux étiquetée. J'ai bien récupéré au cours d'un sujet sur un papillon ce très bon document [Edit : lien brisé

], mais cette famille n'y est pas (pour vous faciliter la tâche, les diptères commencent page 149). Bref, je suis déjà très content d'avoir trouvé la famille, mais peut-être pouvez-vous m'en dire un peu plus, sait-on jamais. D'avance merci pour vos commentaires

Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 2/6/2013
Altitude : 9 m - Taille : 5mm
Réf. : 103847