Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptomorphus walkeri] Gros moustique ou pas ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
expan
Membre
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 7:56
Localisation : Poitiers

[Leptomorphus walkeri] Gros moustique ou pas ?

Message par expan »

Tué hier soir dans ma salle de bain (près de Poitiers), voici une sacrée bestiole qui faisait peur en volant : 8-O

Vol très rapide, difficile à repérer et tuer, ressemblait à un gros moustique exotique, impressionnant avec ses ailes tachées de noir...

Je l'ai tué avec difficultés, puis je lui ai arraché une aile pour être certain qu'il n'allait pas repartir... du coup sur la photo il est amputé...



J'ai essayé en vain de le trouver sur internet parmi les moustiques connus en Europe... du coup je me demande si c'est vraiment un moustique, ou tout autre chose.

Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, par avance merci.



Image

D. A. : France : Iteuil : 86240 : 27/6/2013

Altitude : NR - Taille : environ 10 mm pour le corps seul

Réf. : 103859

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gros moustique ou pas ?

Message par Bébert »

Mort pour la France

Ce n'est pas un moustique. C'est un Mycetophilidae ou un Keroplatidae (ou un truc dans le genre). Bestiole inoffensive dont les larves se nourrissent pour de nombreuses espèces de champignons.

Aucun moustique ne possède ces longs éperons sur les pattes. Par ailleurs on ne voit rien au niveau de la tête qui se rapproche de près ou de loin d'un système piqueur-suceur utilisé par les moustiques pour pomper du sang.
Lyrabelle
Membre
Enregistré le : lundi 28 mai 2012, 16:09
Localisation : Vaucluse

Gros moustique ou pas ?

Message par Lyrabelle »

Bonjour,
Quelle horreur ! Lui arracher une aile ! :smile140: Ne suffisait-il pas déjà de le tuer ?
Pauvre bête... Pour leur plus grand malheur, les insectes font souvent peur... et ils en meurent.
Paix à son âme. :(
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Gros moustique ou pas ?

Message par latique »

Bonjour,

Voilà ce qui arrive quand on a le malheur de "ressembler" à un mosquito ! Et en plus c'est un mâle, sexe non piqueur :mrgreen:
Il me semble voir une r-m et un pétiole de la fourche M, donc Mycetophilidae...
Voir le Leptomorphus walkeri de Kristobal.

Au fait, bienvenue et ne t'inquiète pas, c'est plein d'assassins ici !
Eugène
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Gros moustique ou pas ?

Message par Bébert »

Rassures toi Lyrabelle, tu as du en exploser 50 fois plus la dernière fois que tu as utilisé ta voiture, comme tout le monde :mrgreen:
Lyrabelle
Membre
Enregistré le : lundi 28 mai 2012, 16:09
Localisation : Vaucluse

Gros moustique ou pas ?

Message par Lyrabelle »

Oui, Bébert, bien sûr, comme tout le monde. Mais, dans la mesure du possible, j'essaie de ne pas trop détruire les insectes, même si certains sont vraiment étranges.
Je préfère plutôt ouvrir les fenêtres afin qu'ils puissent sortir, ou encore les emprisonner délicatement dans les poils de mon balai afin de les expulser dehors sans dommages.
Non, ce qui m'a plutôt révoltée, ce n'est pas le fait d'avoir tué l'insecte indésirable (on l'a tous fait, je crois), c'est surtout de lui avoir arraché une aile. C'est cruel et inutile.
Mais je suis sûre que cela ne se reproduira pas, et que la prochaine fois, Expan fera tout son possible pour chasser l'hôte indésirable sans le tuer, sachant à présent que beaucoup d'insectes sont tout à fait inoffensifs. :)
expan
Membre
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 7:56
Localisation : Poitiers

Gros moustique ou pas ?

Message par expan »

Merci à tous pour vos réponses !
Effectivement, ça ressemble beaucoup à la photo du leptomorphus walkeri, et quelques jours plus tard j'ai vu un insecte très comparable mais avec l'abdomen plus court, épais et triangulaire au bout (!) au-dessus d'un tas de bois (lieu de nichage probable), peut-être un mâle ou une femelle de la même espèce...
Je suis impressionné par la variété des espèces qui peuvent exister, même dans nos contrées tempérées, dès qu'on commence à chercher les détails...
Ceci dit, avec le réchauffement climatique bien enclenché il va sans doute falloir réviser toutes les zones de peuplement admises !
A bientôt,
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »