[Sarcophaga sp.] une mouche inconnue

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Yves 50
Membre confirmé

[Sarcophaga sp.] une mouche inconnue

Message par Yves 50 »

Quelle est cette mouche à l'allure "agressive" qui hante ma haie de charmes et se pose en nombre sur les feuilles de ma haie de Charmes, le soir, au soleil vespéral ?

Image

Yves Le Monnier : France : 8 8 2006 : Percy : 50

altitude : 150 m - taille : 6 mm

ref:12430

Ce qui est drôle, c'est que d'autres végétaux juste à côté des Charmes et également éclairés par le soleil ne sont pas utilisés par ces mouches comme aire de stationnement.

Si je peux connaître le genre, ce serait déjà bien.

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonsoir,
ça m'a tout l'air d'une Sarcophaga. Je serais bien tenté de dire carnaria qui est très commune, mais il y a d'autres espèces.

Amitiés,
Stéphane.
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Merci.
Je note Sarcophaga, un nom pour le moins évocateur !
Arthropa
Membre confirmé

une mouche inconnue

Message par Arthropa »

Yves LE MONNIER a écrit :Quelle est cette mouche à l'allure "agressive"
Dans le genre aggressif, on a vu franchement pire : elle est complètement inoffensive... :mrgreen:
Yves 50
Membre confirmé

Message par Yves 50 »

Oui Benoît...ce n'était qu'une impression première, au vu du look de la bestiole.
stefschott
Membre

Message par stefschott »

en voyant votre mouche, cela me fait penser à une mouche qui est sortie d'une crysalide de Inachis io, que j'avais retrouvé un matin.
est ce possible que ce soit cette mouche, je l'avais photographier avec ce que j'avais mais je ne trouve plus la photo
Stef dit WOODMAN
SpinH
Membre

Message par SpinH »

stefschott a écrit :en voyant votre mouche, cela me fait penser à une mouche qui est sortie d'une crysalide de Inachis io, que j'avais retrouvé un matin.
est ce possible que ce soit cette mouche, je l'avais photographier avec ce que j'avais mais je ne trouve plus la photo
J'allais répondre que la taille de la mouche en photo et la taille des mouches issues des chenilles de paon du jour (les asticots trouent la chenilles pour sortir, pupaison ensuite) ce n'est pas la même. Mais sous la photo je vois 6 mm 8-O 8-O 8-O .
Jai pourtant bien l'impression de voir une Sarcophaga, nettement plus grosse, le double voire plus que les 6 mm indiqués, non ?

Pour les chrysalides, il me semble que ce sont plutôt des hyménos qui en sortent si la chenille/ou la chrysalide a été parasitée.
Je ne sais pas si des mouches (ou leur larve) peuvent encore sortir à ce stade. En tout cas, jamais rencontré de cas dans mes élevages de nymphalidés. Les mouches (leur larves) sont toujours sorties avant la nymphose et mes chenilles étaient sans vie, vides, pendantes...
Daniel
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
D'après "Le Guides des Mouches et Moustiques" de D & N, la larve de Sarcophaga carnaria parasite surtout les lombrics.

A+
Louis
lweit
SpinH
Membre

Message par SpinH »

SpinH a écrit : J'allais répondre que la taille de la mouche en photo et la taille des mouches issues des chenilles de paon du jour (les asticots trouent la chenilles pour sortir, pupaison ensuite) ce n'est pas la même. Mais sous la photo je vois 6 mm 8-O 8-O 8-O .
Jai pourtant bien l'impression de voir une Sarcophaga, nettement plus grosse, le double voire plus que les 6 mm indiqués, non ?
Il y a 2 jours, j'ai vu une mouche ressemblant en effet à Sarcophaga carnaria (avec le damier sur l'abdomen) mais effectivement bien plus petite !! (estimé à 7 mm).

Comme une recherche sur Fauna Eur donne environ 200 espèces pour Sarcophaga, je crois que c'est effectivement sans espoir.

stefschott a écrit :en voyant votre mouche, cela me fait penser à une mouche qui est sortie d'une crysalide de Inachis io, que j'avais retrouvé un matin.
Pour les parasites des chenilles, c'était il y a assez longtemps et je ne me souviens plus de l'aspect, mais je n'ai pas souvenir qu'il y avait ce damier caractérisitque sur l'abdomen. Il faut plutôt rechercher du côté des tachinaires je crois.
Daniel
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Sur le site http://aramel.free.fr/INSECTES15-5.shtml de Alain Ramel, il y a des critères d'identification de Sarcophaga carnaria. Il faudrait vérifier la présence de "macrochètes" dressés sur le 2ème tergite (non visibles en vue de dessus sur cette photo).

De plus il précise que la taille est très variable (de 7 à 20 mm) alors que dans les autres livres, je vois plus souvent autour de 13-15 mm. C'est sans doute les exemplaires les plus communs mais des toutes petites ou des très grosses ne sont pas à exclure.

Pour la foultitude d'espèces, il y a sans doute une bonne part d'espèces "géographiques", au vu des noms, ce qui doit permettre de restreindre pas mal le nombre d'espèces en compétition pour nommer cet exemplaire.
Daniel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »