Insecte impressionnant tant par la taille que par l'aspect. En vol c'est sa toison blanche qui m'a interpellé. Une fois posé, il ne tenait guère en place mais c'est peut être ma présence qui le dérangeait... quoiqu'au final j'ai pu finalement l'approcher et le photographier sans trop de difficulté. De ce que j'ai vu dans la galerie, ephippium semble correspondre. Ce genre comptant pas mal d'espèces, j'aimerais donc savoir si je peux le traiter de laphria ephippium sans qu'il se vexe et même de mâle par dessus le marché
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
En suivant la clef, j'arrive plutôt à L. flava :
- Tergites avec des poils non exclusivement noirs
- Scutum avec de longs poils à l'arrière de la suture transversale
- Tête et pattes avec le poil jaune et noir ou brun foncé
Quand au sexe, sans voir l'extrémité abdominale... mais l'apparente largeur me ferait plutôt pencher pour
Merci pour la réponse ; comme d'hab, je me fie trop aux photos faudra que je me décide à apprendre un peu l'entomologie, c'est quand même plus fiable pour la détermination... et permet d'éviter de traiter ces petites bêtes de ce qu'elles ne sont pas
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
Merci pour vos réponses. Dommage, il n'y avait pas moyen de contourner la bête pour la photographier sous un autre angle. On l'appellera donc Laphria sp tout simplement.