Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empis lutea] Empis lutea ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Empis lutea] Empis lutea ?

Message par bobabar »

Bonjour les mouchophiles !



En week-end au bord de la Loire, j'ai enfin vu des Mécoptères (jaune et noir, arrière rouge), une bonne dizaine, et sans trop les chercher. C'était mes premiers. Par contre très peu de photos correctes... avant panne de batterie :mad:



Bon, sinon, passant par la case toilettes publiques avant d'attaquer la visite du Festival des Jardins, j'ai vu ce que je pense être un Diptère, mais que j'ai pris sur le coup (pressé par ma femme), pour un Mécoptère en raison de son "bec" (j'ai encore oublié le terme exact).



En regardant les photos prises, je pense qu'il s'agit donc dans les Diptères, d'un Empis, et en galerie les couleurs ne correspondent qu'à Empis lutea.

Est-ce bien cela ?

Image

Bobabar : France : Chaumont-sur-Loire : 41150 : 17/5/2014

Altitude : 70 m - Taille : aile 4,5 mm, corps 4,5 mm (mesurés par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 120147

Image

Bobabar : France : Chaumont-sur-Loire : 41150 : 17/5/2014

Altitude : 70 m - Taille : aile 4,5 mm, corps 4,5 mm (mesurés par règle de 3 avec une référence)

Réf. : 120148
Modifié en dernier par bobabar le mercredi 21 mai 2014, 17:08, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Empis lutea ?

Message par latique »

Bonjour,

Je réponds à ce post misogyne que je suis d'accord avec toi (sur ta proposition), un :0017: , mais il serait bon que Vin'S vienne confirmer :)
Eugène
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Empis lutea ?

Message par bobabar »

latique a écrit :Bonjour,

Je réponds à ce post misogyne que je suis d'accord avec toi (sur ta proposition), un :0017: , mais il serait bon que Vin'S vienne confirmer :)
Ça n'a rien de misogyne. Tu ne connais pas ma femme ! :D
Mais c'est vrai que ce doit être galère d'être avec quelqu'un qui s'arrête un peu partout pour prendre des photos de petits trucs... (et en plus elle avait faim ! et là, c'est pire :lol: )

Edit : Le "bec" c'est le proboscis.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Empis lutea ?

Message par latique »

Tu aggraves ton cas... et pan sur le proboscis :0009:
Eugène
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Empis lutea ?

Message par Vin'S »

Effectivement, on ne voit aucun critère à part un peu les genitalia mais au look je ne vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Empis lutea ?

Message par latique »

Merci Vincent
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »