[Pherbellia dubia] Petit Sciomyzini compliqué

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
clovis
Membre confirmé

[Pherbellia dubia] Petit Sciomyzini compliqué

Message par clovis »

Salut,

Cette bestiole me rend quelque peu chèvre! Je ne pense pas me tromper de famille, elle a une grosse tête de Scimyzidae et la clé des famille d'Oosterbroek m'amène en gros a celle ci.

C'est au niveau de la tribu que ça se corse, je ne trouve rien qui corresponde!

- Une seule soie a l'apex du T1; arisa placé à la base du segment 3, ça ok (il y a une soies de chaque coté sur le proepisternum). Mais la nervure anale ne va pas jusqu'à la bordure de l'aile=> Colobaea.

Seulement, aucune espèce ne correspond dans ce genre: Les ailes ne sont pas tachées, le corps n'est pas noir donc ou pectoralis ou punctata. Il n'y a pas de tache à la base de la notopleurale antérieure (normalement bien visible). Mais la description de pectoralis ne correspond pas: "tête jaunâtre sauf le front et la plus grande partie de l'occiput; pleures avec une bande longitudinale sombre". Mon spécimen à le front presque entièrement jaune avec une fine bfm qui va jusqu'au milieu...

- Ouvert à d'autres possibilités, j'ai regardé chez les Pteromicra (après tout Oosterbroek dit que certains spécimens peuvent aboutir là où j'en arrive car l'extrémité de l'anale est très fine, quasi invisible) mais là encore, rien ne semble cohérent (la base du segment 3 antennaire est jaune, il y a 2 Fo, les palpes sont jaune, l'arisa est pubescente et les tarses I sont presque entièrement noir)

- J'ai essayé Pherbellia quant même (2 fo), même si ne suis pas convaincu, mais je ne trouve pas grand chose qui corresponde.

:0004:

Quelqu'un pour me sortir de ce faux pas?

Image

Clovis : France : Locquignol : 59530 : 30/4/2014

Altitude : 173 m - Taille : 4mm

Réf. : 121792

Balises :
christoophe
Membre confirmé

Petit Sciomyzini compliqué

Message par christoophe »

T'as pas d'autres angles??
Scathophagidae très probablement :idea:
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Ah, Scatho, pas bête!

Si, mais le dessus est moche, j'ai pas voulu vous infliger ça! Puisque tu réclames, je vais le mettre :wink:
chlorophana

Message par chlorophana »

Pherbellia dubia je pense, en attendant les autres photos.
clovis
Membre confirmé

Message par clovis »

Ah bah oui, mon mâle est vraiment ressemblant (plus pâle, mais c'est tout) :0022: Cette anale m'a complètement perdu!

Bon, ça aura eu le mérite de me faire regarder attentivement Gimnomera tarsea, il faudra pas que je me fasse avoir, elle ressemble beaucoup à un Scio!

Image

Altitude : 157 m - Taille : 4mm

Réf. : 121821

Image

Altitude : 157 m - Taille : 4mm

Réf. : 121822

Bon, j'aurais galéré pour une espèce que j'ai déjà rencontré! Merci à vous deux (surtout Stéphane quant même :0002: )
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »