[Cecidomyiidae] Cecidomyies ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Mariflorélien
Membre confirmé

[Cecidomyiidae] Cecidomyies ?

Message par Mariflorélien »

Bonsoir :D

En observant le desous de feuille de rudbeckia, j'ai noté la présence de ces minuscules larves.

Image

Clément Marc : France : 28 9 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 2mm

ref:14181

Pour moi il s'agirait de cecidomyies "Aphidoletes aphidimyza" à la recherche de pucerons.

Voir aussi ici chez biobest et chez Aramel.

Balises :
basc
Membre confirmé

Message par basc »

C'est fort possible, moi celles que je trouve sont plus oranges... mais continue tes observations car ce sont peut être aussi de toutes petites larves de syrphe (sait-on jamais, je me suis déjà fais avoir!). Quelles sont leurs proies? puçerons où acariens?
:wink:
Mariflorélien
Membre confirmé

je ne crois pas aux larves de syrphes car celles que je connais du genre Eupoedes, Episyrphus sont là à côté sur des asclépias en train de dévorer des pucerons en compagnie des larves et imagos de coccinelle. De plus elles sont plus longues même venant de naître. Les larves de la photo font 2mm mais j'ai été généreux dans mon estimation :!: Enfin, nous avons effectué un laché "d'Aphidoletes aphidimyza" il y a quelques mois aux pieds des rosiers mais actuellement les pucerons ne sont plus localisés à cet endroit et comme c'est un diptère assez mobile, il migre vers les populations d'aphidiens qui sont un peu plus loin.
Quelles sont leurs proies? puçerons où acariens?
Sous les feuilles de rudbeckias avec ces minuscules larves, j'ai observé quelques pucerons et acariens
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

bonjour, je ne veux pas être désagréable, mais les Cecido, déjà adultes quand on les a sous le microscope, on n'arrive pas souvent à l'espèce....
Mariflorélien
Membre confirmé

littlebigfly a écrit :bonjour, je ne veux pas être désagréable, mais les Cecido, déjà adultes quand on les a sous le microscope, on n'arrive pas souvent à l'espèce....
Non, non tu n'es pas désagréable :!: Je soumets cette photo surtout dans un but pédagogique et pour avoir des commentaires sur ces bestioles. Tu nous fais part de ton expérience, et je t'en remercie. :lol:
Je comprends bien qu'il est parfois impossible à partir d'une photo d'aller plus loin que le genre.

Pour moi, ces larves peuvent être des cecidomyies pour les raisons évoquées plus haut mais je peux me tromper. Jusqu'a présent il n'y a pas eu de démenti formel .
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Je pense que tu as raison, ce ne sont pas des syrphes (et puis en deux jours on voit la différence de taille!). En tout cas elles sont particulièrement efficaces sur le Tétranyque tisserand, j'ai pu le constater cette année, dans mon jardin! La population a été anéantie très rapidement.
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »