Très cher @latique,
c'est bon, je crois que je suis désormais chaudement habillé pour l'hiver. C'est bête que le temps se radoucisse.
Mon bel avatar est donc maintenant solennellement baptisé du doux nom de
Dexia rustica. En fait, en cherchant la famille après la réponse de @cristoophe je l'avais repérée. Mais prudence étant mère de sûreté j'ai préféré y aller doucement et valider la famille d'abord.
Mon problème c'est que j'ai la mémoire des "visages" mais que j'ai du mal à y attacher un nom. Donc souvent je me dis "tiens celui-là je le connais" voire "Oh, toi je t'ai déjà déterminé !" mais pfuit... Alors à part le mode "Tiens cette tête là c'est machin" (que je pratique avec les champignons mais dans ce cas il existe souvent des clés et des critères accessibles pour confirmer l'intuition) y a-t-il des caractères distinctifs simples pour faire un premier tri (histoire de ne pas se vautrer comme je viens de le faire et de faire rigoler tout le forum

) ?
P.S. : en fait la première fois que j'ai posté sur le forum j'ai du choisir rapidement un avatar sur des critères plus photograpiques que classificatoires en me disant "je verrais ça plus tard". Et le temps a passé, a passé....