Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Culicoides sp.] microdiptère à antennes bifides (jardin)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

microdiptère à antennes bifides (jardin)

Message par latique »

Par "immature", j'entends pas tout à fait fini, comme cette petite Droso qui fait déjà le taxi

Oui, le tien est assurément un mâle et c'est vrai que sur la toile on trouve surtout des femelles.

Tu as ce Pdf belge (en français) avec des pages non accessibles et parfois mal imprimées et tu n'y trouveras pas de Cagnois : http://www.biodiversitylibrary.org/item ... 7/mode/1up
Eugène

Balises :
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

microdiptère à antennes bifides (jardin)

Message par Valentin073 »

latique a écrit :Des diptères à antennes bifides, je ne connais pas mais les Strepsiptera qui ont été considérés proches des diptères sont dans ce cas.
Des études récentes montrent que les Strepsiptères sont le groupe frère des Coléoptères :wink:

Je trouve cela logique (sans me vanter :0007: ):

- les haltères remplacent les ailes antérieures contrairement aux Diptères, ce qui n'est pas logique car l'évolution n'aurait pas pris comme par hasard deux chemins complètement opposés à partir d'un ancêtre commun.
- les Coléoptères ont des élytres à la place des ailes antérieures, et parallèlement les Strepsiptères ont des 'haltères' à la place des ailes antérieures: ce scénario évolutif est bien plus plausible. De plus, les ailes de Strepsiptères sont 'en acordéon' comme certains Coléoptères :)

Sur ce, je vous laisse méditer là-dessus :0009:
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

microdiptère à antennes bifides (jardin)

Message par pierred »

Valentin,

Tu me permettras de juger que tes arguments sont légers.
Pour moi, je m'en fous de penser que les Strepsiptères sont proches des Diptères, des Coléoptères ou d'autres encore.

Je n'ai pas les moyens de faire des analyses d'ADN pour voir comment tout ce petit monde se placerait dans un arbre cladistique.
Mais je serais content de lire quelque chose sur ce sujet.

Un petit peu comme ce que l'on vient de lire à propos des hippopotames que l'on a rapproché d'une famille disparue rattachée à des ancêtres des cétacés qui avaient (encore) des pattes et menaient (encore) une vie partiellement terrestre.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microdiptère à antennes bifides (jardin)

Message par Pierre06 »

@ Eugène - C'est vrai que, vu l'endroit où je l'ai découvert (sous planchette au sol), on pourrait penser à un individu tout juste émergé. Mais, outre que la livrée semble bien finie, j'ai un petit argument supplémentaire à y opposer : dimanche après-midi (1/03), sur un iris poussant dans le talus du sentier en face de chez moi, j'ai pu voir un individu présentant les mêmes antennes dédoublées et non "plumeuses". Hélas, je n'avais pas pris l'appareil et ne suis pas arrivé à le capturer.

Je n'ai pas les moyens de présenter des photos plus agrandies, histoire de vérifier la conformation de ces fameuses antennes, mais je rappelle que je peux envoyer à qui le souhaite l'individu capturé le 28/02.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

microdiptère à antennes bifides (jardin)

Message par latique »

Pierre, je t'ai juste donné mon sentiment. J'ai passé un bon moment à chercher des diptères à antennes bifides, sans succès.
Ne compte pas sur moi pour le charcutage :wink:
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microdiptère à antennes bifides (jardin)

Message par Pierre06 »

Déjà, merci pour tes recherches. :0015:

Ensuite, est-ce que tu pourrais poster les composites sur DI, pour voir si quelqu'un peut apporter des éléments ?
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

microdiptère à antennes bifides (jardin)

Message par latique »

Je vois ça demain Pierre, je suis un peu débordé et en plus il fait beau depuis très peu...
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

microdiptère à antennes bifides (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, c'est très gentil à toi. Et pas d'urgence. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

microdiptère à antennes bifides (jardin)

Message par Vin'S »

Valentin073 a écrit :
- les haltères remplacent les ailes antérieures contrairement aux Diptères, ce qui n'est pas logique car l'évolution n'aurait pas pris comme par hasard deux chemins complètement opposés à partir d'un ancêtre commun.
- les Coléoptères ont des élytres à la place des ailes antérieures, et parallèlement les Strepsiptères ont des 'haltères' à la place des ailes antérieures....
Si tu veux vraiment suivre le parcours scolaire que tu t'es défini depuis longtemps, il faudra quand même revoir à la baisse tes certitudes et ta façon de raisonner sur l'évolution... écrire ce genre de phrases dans une copie du Master SEP pourrait s'avérer très dangereux :0005: :wink:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

microdiptère à antennes bifides (jardin)

Message par latique »

Eugène

Retourner vers « Diptères »