Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Calliphora sp.] trois essais pour une mouche

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

[Calliphora sp.] trois essais pour une mouche

Message par serenense »

Bonjour,



en parcourant la galerie pour tenter de mettre une famille sur une photo de mouche (que je vous joins :) ), un bonne mouche bien basique , de celles que j'appelle mouche et pas diptère :lol:, je me rends compte que trois candidats sérieux se détachent ( et oui, j'en suis à la famille :0001: ) :

- les Muscidae, normal 8-)

- les Sarcophagidae

- les Calliphoridae, pour lesquelles j'aurais un petit faible du fait de la parenté de nervation alaire de certaines mouches de la galeries avec la mienne...



Image

Luc Bettinelli : France : 28 10 2006 : Morteau : 25

altitude : 1000 - taille : 8 mm

ref:14939



Mais est-ce vraimentla nervation alaire qui sépare ces familles, comme d'autres que nous a présentées Cécile ?



Luc

Balises :
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Moi aussi j'ai un p'tit faible pour Calliphora sp.
Mais bon, ce type de mouche.....c'est unpeu le m.....r pour s'y retrouver, en tous les cas pour moi :oops:
Cécile
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonjour,
Calliphora sp. sans problèmes.

On peut d'office éliminer les Sarcophagidae (pas de couleur bleu ou vert métallique).
La différence entre les Muscidae et Calliphoridae tient essentiellement sur la présence ou non de soies fortes sur l'hypopleuron (pièce du thorax située près des haltères, au-dessus et entre les coxae 2 et 3). Les Calliphoridae en sont pourvues, les Muscidae non. La nervation alaire fait aussi la différence : la veine M est généralement fortement courbée chez les Calliphoridae. Elle peut l'être chez les Muscidae, mais de façon plus douce (obtuse).
Littlebigfly compètera certainement ma réponse...

Amitiés,
Stéphane.
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Message par serenense »

Un grand merci !

amitiés

Luc
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »