[Calliphora vomitoria] Joues noires et barbe rousse
Messagepar pierred »
Bonjour,
Après ma jolie série de Calliphora vicina, j'essayais de trouver une C. vomitoria, mais soit je n'arrivais pas à les identifier, soit elles se présentaient mal pour la photo.
Salut Pierre,
tu pourrais nous faire un petit topo (une sorte de petit tableau) sur C. vicina, C. vomitoria (et C. loewi ?) en rappelant les différents caractères déterminants (joues, spiracle antérieur, basicosta, taille, etc...) ?
Ce serait vraiment utile je pense.
Bon, je m'y colle. J'ai utilisé les échanges que nous avons eus sur diptera.info au cours du dernier semestre. J'ai aussi utilisé un tableau qui a été établi par Susan Walker, en incluant d'autres Calliphoridae, mais n'ayant pas d'expérience directe, je ne les reprend pas.
Ceux que ça intéresse trouveront facilement le fil sur diptera.info où Susan a proposé d'envoyer son tableau.
C. vicina est notée Cvi, C. vomitoria est notée Cvo.
Moralité, pour identifier ces mouches, il vaut mieux avoir une vue du trois quart avant, plutôt de bas en haut. Une vue en plan du dessus est souvent inutile.
Quelques commentaires :
Basicosta : Écaille distincte placée à la base de l'aile chez les Diptères Muscoïdes. Stigmate : (en anglais spiracle) Orifice respiratoire sur le thorax.
Si l'on a donc une barbe noire sur une face qui ne l'est pas, et des points de couleur orange ou claire sur le thorax (au niveau de l'aile et à mi-chemin entre l'aile et la tête), c'est C. vicina. Si tout est noir avec une barbe bien rousse, c'est C. vomitoria. C. vicina est beaucoup plus fréquente que C. vomitoria ; elle est aussi un peu plus petite (6-12 mm selon Matile, contre 8,5-14 mm pour C. vomitoria).
Autre chose notée sur le site diptera.info. Il a été conseillé de capturer ces calliphoridés en fin de saison, parce qu'on peut très bien avoir des surprises (C. loewi, C. uralensis). Si l'on veut bien regarder les cartes de réparition de Fauna europaea, ce n'est pas vraiment étonnant, dans la mesure où il semble que certaines espèces existent en Allemagne et en Grande-Bretagne, mais pas dans le Bénélux. Elles doivent passer en volant sur le dos, pour ne pas voir la misère, comme on dit...