[Paragus (Pandasyopthalmus) sp.] Paragus haemorrhous ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Cécile B.
Membre confirmé

[Paragus (Pandasyopthalmus) sp.] Paragus haemorrhous ?

Message par Cécile B. »

Je trie des photos de cet été, et celles-ci me posent problème.
Je trouve qu'il ressemble bien à un Paragus, cependant les yeux ne sont pas poilus, le scutellum ne me semble pas porter de tache jaune à son apex et l'abdomen ne porte pas la fines bandes de poils argentés mais au contraire une pilosité jaune diffuse....ce n'est donc pas P. pecchiolii mais peut-être Paragus haemorrhous ?

Image
Cecile B. : France : 25 7 2006 : Nizon : 29
- taille : 6-7 mm estimés
ref:15171
Image
Cecile B. : France : 25 7 2006 : Nizon : 29
- taille : 6-7 mm estimés
ref:15172
Modifié en dernier par Cécile B. le jeudi 16 novembre 2006, 20:29, modifié 1 fois.
Cécile

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Le Stubbs dit qu'il a la taille légèrement resserrée mais ne mentionne pas la touffe de poils blancs sur les épaules.
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

Cécile, ta description est perspicace et nous amène dans le sous-genre Pandasyophtalmus, où il se trouve que les femelles des espèces Nord-eurpéennes sont indiscernables.

Amitiés,
Stéphane.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Stéphane.
J'avais cru comprendre en lisant la clé en ligne de Van Veen, que les femelles ne se déterminaient pas comme ça....

Pour reprendre la remarque de Pierre, la touffe de poils aux épaules est-elle caractéristique du genre Paragus ou plutôt d'un groupe de Paragus?
J'ai d'autres photos de femelles bien ressemblantes à celle-ci mais sans la fameuse touffe de poils aux épaules.....cela nous mène à un autre groupe (et donc un autre futur post)?
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »