[Neomyia cornicina] Mouche de bronze.

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Neomyia cornicina] Mouche de bronze.

Message par Pietro »

Je ne sais pas que poissons prendre pour cette mouche de coloration de bronze (âge? état pas optimal de santé?).

J'apprends maintenant, avec beaucoup de scepticisme (j'ai dans mon archive autres exemplaires semblables, mai de couleur vert-metallique) qui pour Faunaitalia le genre Lucilia n'est pas présent en Sardaigne

Image

Pietro Niolu : Italie : 31 7 2006 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 m. - taille : 8 mm.

ref:15552

Image

Pietro Niolu : Italie : 31 7 2006 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 m. - taille : 8 mm.

ref:15553
Ciao
Pietro

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Salut Pietro,
moi aussi je suis perplexe sur l'absence du genre Lucilia en Sardaigne, d'autant plus que je pense que tes photos en présentent une, bien vieille avec cette coloration cuivrée.

Amitiés,
Stéphane.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

J'avais déjà vu des reflets bronze, mais pas une coloration intégrale comme ça. Étonnant !!
Pierre D.
Gothmog
Membre

Message par Gothmog »

Très belle bête!(Même si je ne suis pas connaisseur...)
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Cette mouche me tracassait, notamment en raison de l'absence de Lucilia en Sardaigne, si bien que je suis allé la présenter sur le forum diptera.info. Voici la réponse de Tony Irwin.
Tony Irwin a écrit :As this appears to have only one pair of post-sutural acrostichal bristles, I think it's more likely to be Neomyia cornicina (Muscidae). But the colour change applies to all these metallic green flies, including Lucilia (Calliphoridae) and Gymnocheta (Tachinidae).
As the fly gets older, the cuticle changes physically. I'm not certain exactly what the changes are - possibly the chitin layers of the cuticle begin to separate, but the effect is that the colour changes from metallic green to metallic blue or bronze or sometimes a metallic red. That this is an age-related change is evident from the condition of the wings in these old specimens (clearly shown in your top picture).
Other flies, such as Bombylius and Pollenia, lose their hair as they age, while in others such as Notiphila, the pubescence can change colour from silver to gold or yellow to brown.
It all makes identifying flies a real challenge sometimes!
Est-ce que Neomyia cornicina est donnée de Sardaigne dans Fauna italia ?
Pierre D.
chlorophana

Message par chlorophana »

Et bien tu as bien fait Pierre, car les mouches vertes m'ont encore une fois leuré. :?
Neomyia cornicina est bien présente sur la checklist de Sardaigne.
Par contre je ne vois toujours pas pourquoi il ne pourrait pas y avoir de Lucilia en Sardaigne ; c'est un genre répandu mondialement. La Sardaigne aurait-elle une politique d'immigration stricte envers les Lucilia ? :lol:

Amitiés,
Stéphane.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Question immigration stricte de Lucilia, je pense que l'Irlande du Nord remporte la palme : présente en Irlande mais pas en Irlande du nord 8-O

Par ailleurs Lucilia est aussi donnée comme absente de Corse, et à présence douteuse (doubtful) au Luxembourg..... :roll:
Cécile
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Voulez vous excuser moi pour le retarde, je reconnais maintenant seulement votre réponse. Je suis dien heureux que ma mouche ait trouvé un nom.
Je remarcie Pierre pour son entêtement exemplaire.

FaunaItalia: (N :Nord - S :Sud - Si :Sicile - Sa :Sardaigne)
Neomyia Walker, 1859

Neomyia cornicina (Fabricius, 1781) (N, S, Si, Sa)
Neomyia viridescens (Robineau-Desvoidy, 1830) (N)

Merci !
Ciao
Pietro
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »