[Lucilia sericata] Bronze vineux Calliphorides ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

joyce30
Membre

[Lucilia sericata] Bronze vineux Calliphorides ?

Message par joyce30 »

Cette assez grosse mouche très repérable à sa couleur très curieuse a passé plusieurs jours dans le jardin

Comme elle est pas mal cabossée, j'ai d'abord pensé à une mouche verte qui aurait changé de couleur en vieillissant, comme chez les Odonates.

Mais il me semble l'avoir trouvée dans les Calliphoridae ? est ce bien Lucilia caesar?

J'ai une autre photo de 3/4 dos uniquement si nécessaire.

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 25/05/2015

Altitude : NR - Taille : environ 10mm

Réf. : 149053

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Bronze vineux Calliphorides ?

Message par latique »

Bonjour,

L. caesar a 2 post ac :?
Eugène
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

La basicosta ne serait-elle pas blanche aussi ? Cela pourrait être celle qui n'a qu'une ad, est-ce bien cette soie que l'on voit à l'extérieur des tibias 2 ?

Je me suis amusé à regarder plus précisément certaines mouches de ce genre cette semaine. Ce n'est pas hyper évident, mais celle qui ont les caractéristiques de la tiennent reviennent souvent (de quoi en faire une bonne série si jamais je décide de les collectionner).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Image

Danièle Tixier-Inrep : France : Bouillargues : 30230 : 26/05/2015

Altitude : NR - Taille : environ 10mm

Réf. : 149089

Merci pour la clé elle est géniale, j'ai trouvé les mots dans le glossaire, mais pas les abréviations....

Si on élimine toutes celles qui ont 2 post ac (mais c'est quoi ça ? j'aimerais comprendre les abréviations pour les pattes et le thorax )il ne va rester que sericata celle qui nettoyait les plaies, silvarum et richardsi

Les cuillerons est ce qu'on les devine, sur la photo de 3/4 dos ils semblent clairs cachés par les ailes.

Les poils de l'occiput je les vois noirs mais ça sert pas.

les palpes je les vois noirs ? donc on élimine sericata

Est ce que l'arista a de longs poils ??

Les tergites, est ce qu'on peut considérer qu'il y a du noir sur T1 et T2; les soies je ne sais les interpréter

Le corps était très brillant métallisé.

Avec tout ça je tire à pile ou face entre silvarum et richardsi
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

La chétotaxie du thorax : https://www.insecte.org/spip.php?article57
Les palpes, moi je ne les vois pas !
On voit bien la soie antéro-dorsale sur le tibia 2 (Il faut aller dans la bibliothèque : viewtopic.php?t=32333)
Eugène
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

C'est pas du gâteau Eugène, j'ai regardé tous les documents que tu m'as indiqués, c'est bien expliqué, et le croquis de ma mouche avec côtés des pattes colorés est très parlant; mais pour moi ça reste quand même très difficile à mettre en pratique, parce qu'il manque plein de détails dans la photo . Si c'est aussi complexe pour l'identification de toutes les mouches, même avec l'aide de ces documents , il va en rester un paquet dans les fichiers!
Mais par contre je vois la soie antéro-dorsale sur le 2ème tibia elle a l'air au milieu de sa hauteur. Est ce que ça en ferait une Lucilia sericata ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est à ça que je pensais pour ma part. Attendons de voir ce qu'en disent les pros... :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Le non pro dit +1

@ Joyce : oui c'est comme ça pour toutes les mouches ou presque.
Toujours essayer de prendre une photo de dessus pour la nervation et la chétotaxie, une de profil 3/4 avant pour les pattes, la face, les pleurs, etc.
Là on n'a pas tous les éléments mais on en a assez pour raisonnablement éliminer les autres espèces.
Je n'ai pas remarqué que c'était beaucoup plus simple dans les autres ordres !
Eugène
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

On va essayer, mais pas tenue de réussir! Heureusement qu'il y a les forum MDI pour donner un coup de main.

Si quand même les Odonates c'est un peu moins dur. Il y a moins de diversité aussi.

Tiens ça me réjouit que ce soit sericata, j'avais retenu son nom après avoir lu des articles sur " l'asticothérapie" observée pendant la 1ère guerre mondiale , oubliée avec les antibiotiques pendant la 2ème guerre, il parait que les asticots de Lucilia sericata sont à nouveau utilisés par des médecins parce qu'ils sont très efficaces pour les mauvaises plaies et les nécroses quand les bactéries se sont trop multipliées et que les antibios n'y arrivent plus .En plus de faire du nettoyage leur salive aurait des vertus cicatrisantes. Qui a dit que les mouches étaient sales.

Quand même une question celle là était très rouge, il y en a en galerie qui sont presque vertes; est ce que l'on sait à quoi tient la couleur, c'est pas comme les cerises?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Eugène

Retourner vers « Diptères »