[Eupeodes corollae] Syrphe de Noël

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Pietro
Membre confirmé

[Eupeodes corollae] Syrphe de Noël

Message par Pietro »

Eupeodes ou Scaeva albomaculata?

Photographié le jour de Saint Stephen (16° aux h 12) sur fleurs de myrte fréquentées par une bonne population d'insectes: Apis mellifera, Polistes gallicus, Bombus terrestris, Chrysotoxum intermedium, Episyrphus balteatus, Episyrphus (Meliscaeva) auricollis, Stomorhina lunata.

Image

Pietro Niolu : Italie : 26 12 2006 : Alghero : 07041

altitude : 30 m. - taille : environ 10 mm.

ref:15756

Image

ref:15755

Image

ref:15754
Ciao
Pietro

Balises :
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour

Pour moi il s'agit d'Eupeodes corollae un mâle ?.

Bonne et heureuse année 2007

Louis
lweit
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Je crois aussi.

Jolie photo en vol.
Pierre D.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Et bien d'après ces photos extraites du site de Cyrille dussaix, j'aurais plutôt pensé à une femelle 8-O
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Mâle, les yeux se touchent
la femelle à un espace entre les yeux
Louis
lweit
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Le petit problème avec la photo ref:15756 au sujet des yeux, c'est l'angle de prise de vue qui gommerait l'espace entre les yeux. Le dessin sur l'abdomen par comparaison avec les photos de Cyrille me font penser à une femelle. C'est juste un parallèle de visu 8-O
chlorophana

Message par chlorophana »

Je pense qu'il s'agit bien d'Eupeodes, et c'est bien un mâle, de manière certaine, à cause des yeux qui se touchent comme l'a dit Louis, et on peut aussi apercevoir le genitalia sur les deux premières photos. Pour l'espèce, je reste réservé.
Pour la dernière photo, est-ce bien le même, car j'ai l'impression que l'extrémité de l'abdomen est celui d'une femelle ?

Stéphane.
Pietro
Membre confirmé

Message par Pietro »

Bonsoir Stephen

Les trois photos appartiennent à la même série mais ils ne sont pas consécutifs, en revendant les files originales entre les premiers 2 et la dernier ils sont là 13 minutes de différence. Sur la seule plante en fleur il y avait assemblé nombreux insectes, bien facile que on s’agite d’une femmelle. Pour les autres sujets photographiés ils paraissent cependant tous des mâles (yeux qui on se touchent).

Je te propose encore le premier syrphidae de l’année: je pense soit le même espece d'eupeodes.

Est-ce qu'il y a des clefs spécifiques pour identifier les plusieurs especes d'Eupeodes?

S’il peut servir, le cecklist de Faunaitalia, avec son limite, signale seulement deux Eupeodes pour Sardaigne: latifasciatus et corollae.

Image

Pietro Niolu : Italie : 3 1 2007 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 m - taille : environ 9 mm

ref:15881

Image

Pietro Niolu : Italie : 3 1 2007 : Villanova Monteleone : 07019

altitude : 550 m - taille : environ 9 mm

ref:15882
Ciao
Pietro
chlorophana

Il y a des clés sur le genre Eupeodes dans tous les livres sur la systématique des Syrphidae. Je te renvoie à la rubrique Biblio des diptères ici.

Ce dernier est bien un Eupeodes, mais je lui trouve un genitalia trop "petit" pour corollae. Je vais regarder mes clés, mais ce n'est pas sûr que j'aboutisse, car elles se basent sur des caractéristiques morphologiques souvent invisibles sur une photo.

Stéphane.
chlorophana

Ca devrait être quand même E. corollae, en regardant bien la photo en vol, où l'on voit que les marques jaunes s'étalent jusqu'à la marge de l'abdomen. Mais encore une fois, je trouve le genitalia un peu petit pour cette espèce. J'ai donc quelques hésitations, mais d'un autre côté ça ne peut être que lui d'après les clés...

Amitiés,
Stéphane.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »