[Psychoda sp.] Papillon collimaté

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Dip
Admin-galerie

[Psychoda sp.] Papillon collimaté

Message par Dip »

Nos amis lépidoptéristes sont brillants et joueurs...

En photo-chassant les araignées, j'ai pris cette vue sans voir le papillon qui était à 2cm de mon centre d'intérêt! L'araignée, Salticus scenicus, mesure en effet 5mm et le papillon est encore plus petit.

Est-ce seulement un papillon d'ailleurs? Je le pense. Il a une belle et curieuse collerette. Le connaissez-vous, ou du moins sa famille?

En postant la photo je me suis - gravement - trompé dans l'Ordre :oops: , Lépidoptère était meilleur, parce que je suis certain que la bête ci-jointe n'est pas un papilionidé... :oops: . Il faut corriger.

La conclusion de l'histoire? Ne vous en faites pas, le papillon s'en est tiré sinon je n'aurais pas manqué un autre type de photo.

Amitiés à tous et merci pour l'ample lecture que vous nous offrez,

Didier.

Image

Didier Petot : France : 14 1 2007 : Bois de Vincennes : 75012

altitude : 30 - taille : 3 à 4 mm

ref:16044

Balises :
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

En efffet, Didier, ce n'est pas un Lépido mais un Diptère : un Psychodidae, et à priori Psychoda sp.
C'est vraiment joli ces bestioles (p'tit coup d'oeil dans la galerie! :wink: )
Cécile
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Eh oui...
J'avais pourtant déjà vu et photographié ces bestioles mais je ne l'ai pas reconnue ici. J'en avais rencontrées ailes bien à plat mais ici les ailes placées en forme de toit et le duvet m'ont orienté vers les papillons.
Je n'imaginais pas que c'était un diptère, mais plutôt un ordre plus exotique que je ne connais pas du tout.
Merci aux diptéristes donc,
Didier.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »