Motivé par ce post de Lauzette viewtopic.php?f=11&t=155995, voici une photo d'une petite mouche mineuse sur des pois potager.

Mathieu Sandrone : France : Ménéac : 56490 : 01/06/2016
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm
Réf. : 164712
En me servant de la clé des Agromyzidae du Handbook for british insects (Spencer 1972), voici mon raisonnement, traduit :
Au sein des Agromyzidae
1 -Sub-costa se réduisant distallement à un pli et se terminant dissociée de la costa, à la

5 -

18 - Costa s'étendant jusqu'à la veine R4+5

19 - Deuxième veine transversale (cross-vein) normalement absente, si présente, front non saillant, deuxième section de la
Au sein des Phytomyza
1 - Deuxième veine transversale absente

2 - Front principalement pale, jaune ou orange

3 -

12 - Fémur sombre, gris ou noir, tout au plus les genoux jaunes

17 - Troisième segment antennaire sombre, essentiellement noir

20 - Côtés du

35 - Les deux

48 - Front uniformément jaune

51 -

55 -

56 - Yeux largement glabres

57 - Coxae antérieures principalement sombres, grises ou noires

62 -

63 -

Je ne suis pas allé jusqu'au
Désolé pour l'anglais, je n'ai pas eu le temps de traduire... Si c'est gênant je m'y collerai pour faciliter la compréhension

J'espère ne pas m'être trompé quelque part, je n'ai pas indiqué le nom d'espèce en galerie au cas ou...
*EDIT : traduction et allègement de la clé, mes excuses si je me suis trompé dans la traduction des termes techniques.