Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Greenomyia mongolica] Un Diptère déguisé en hyméno térébrant

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Greenomyia mongolica] Un Diptère déguisé en hyméno térébrant

Message par lauzette »

En janvier dernier, j'ai observé cette curieuse bestiole sur le romarin en fleur. Très mobile, rapide, j'ai cru tout d'abord un hyméno térébrant, sauf qu'en janvier, ils dorment tous. À mieux y regarder, on voit bien les balanciers, c'est bien un Diptère, mais quoi, avec ces antennes ?



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 21/01/2016

Altitude : 195 m - Taille : qqs mm

Réf. : 174724



Image

Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 21/01/2016

Altitude : 195 m - Taille : qqs mm

Réf. : 174725



Je n'ai aucune photo de la nervation alaire ni de la tête :oops:

Mais avec ces antennes, on doit pouvoir trouver la famille ? J'ai parcouru la Galerie, en vain. Des suggestions ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un Diptère déguisé en hyméno térébrant

Message par lauzette »

Avant d'aller me coucher, je me suis rappelée la clé des familles de Diptères dont Latique m'a donné le lien qqpart, évidemment il me manque beaucoup d'éléments mais j'ai fini par trouver son sosie viewtopic.php?f=11&t=103327&hilit=94019 et viewtopic.php?f=11&t=91021&hilit=82447.
Je regarderai de plus près demain matin. Pas très fréquente, on dirait.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un Diptère déguisé en hyméno térébrant

Message par latique »

Bonjour,

Non, pas rare, j'en ai vu des quantités dans mes touffes de Bambou courant sur les feuilles, le nez dans le guidon.
La clef est conçue pour les mâles, comme souvent chez les diptères et sans nervation...
A l'habitus et compte tenu de l'apex de l'aile foncé je dirais aussi Leiinae, Greenomyia mongolica probable.

Cela dit, FE ne connaît pas G. mongolica et l'INPN ne connaît pas Greenomya

+Une jolie collection de la famille par Tom Murray
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un Diptère déguisé en hyméno térébrant

Message par lauzette »

Peut-être pas rares mais il n'y en avait que deux à ce jour sur le forum. Merci pour la page, certains ressemblent vraiment à des Ichneumonidae. Du coup, ça résout peut-être le mystère de cette "ponte sur bois" viewtopic.php?f=6&t=163159 :)

Pour mes archives, ce sera Greenomyia mongolica en attendant mieux éventuellement. Si elle ne porte pas ce nom-là, est-elle connue sous d'autres ? Ce serait une femelle ? Il y a une clé des femelles ici https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3088053/ :

1. Wing with apical or preapical dark band. Mesonotum dark brown to black. Coxae yellow or blackish. Cercus one- or two-segmented. Sternite VIII with single central incision apically => ailes avec bande sombre apicale ou pré-apicale. Mesonotum brun sombre à noir. Cerques segmentés une ou deux fois. Sternite 8 avec une seule incision centrale apicale. => exit Greenomyia stackelbergi.

2. je ne vois pas bien l'étendue de la coloration de l'aile mais au point 3 les coxae qui ne sont pas jaunes permettent d'éliminer aussi G. lucida, endémique des Canaries qui plus est.

Restent trois espèces. Sur les photos, G. borealis a les pattes très blanches donc exit.
Toujours sur les photos de cette clé, G. baikalica a une pilosité très rase sur le thorax, alors que la mienne a de longs poils, donc exit aussi, reste bien Greenomyia mongolica probable ?

Si je comprends bien, ce sont des espèces dont les larves boulottent les champignons ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Un Diptère déguisé en hyméno térébrant

Message par latique »

Il n'y en avait que 2 (probables) parce que la détermination est délicate et à chaque fois ce fut en ce rapprochant de DI.

C'est une femelle (forme plus "en pointe" de l'abdomen) voir le mâle de Patrick
Les larves boulottent bien des champignons et même s'y vautrent.
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Un Diptère déguisé en hyméno térébrant

Message par lauzette »

Ah oui, bien vu la différence :0016: / :0017:

Bleuârck, les larves.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »