[Herina lacustris] Petite mouche noire aux ailes maculées : Herina (Lauragais)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Herina lacustris] Petite mouche noire aux ailes maculées : Herina (Lauragais)

Message par lauzette »

Je découvre ce jourd'hui les Ulidiidae du genre Herina et la clé de Kameneva. J'en ai une petite trentaine de photos, prises de début juillet à fin septembre, assez moyennes vue la petitesse de ces mouches et leur agilité mais peut-être qu'on pourra en identifier qqs-unes quand même ? Celle-ci suçotait je ne sais quelle merdouille sur le chant d'une planche, probablement au potager ou pas loin et de ce fait ne bougeait pas trop.

Image
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 09/07/2016
Altitude : 234 m - Taille : 5 mm ?
Réf. : 175925

Elle a un chouette masque à gaz.
Pour une meilleure vue des ailes :

Image
Réf. : 175926

Je me suis dit que j'allais déjà éliminer les espèces absentes de notre beau pays (Kameneva présente une quinzaine d'espèces pour l'Europe).

D'après FE, on a en France : frondescentiae, lacustris, lugubris, nigrina, oscillans, paludum, palustris, rivosecchii, scutellaris et tristis.
D'après l'INPN, on a : frondescentiae, germinationis, lacustris, lugubris, oscillans, paludum, palustris, rivosecchii, schlueteri, scutellaris et tristis.

Sur le forum, il est dit que nigrina = germinationis, soit.

1. Je peux facilement éliminer frondescentiae qui a des rayures traversant complètement les ailes.
2. idem de scutellaris qui a le scutellum et les pattes jaunes.
3. je ne pige pas tout ce qui est dit sur les nervures, les cellules et la répartition des taches sombres sur icelles mais il est question de bandes pileuses grises sur les tergites, ce qui est le cas ici et nous amène au point 8.
8. je ne vois pas bien sur quel(s) tergite(s) sont cette ou ces bande(s). Je n'en vois qu'une, il me semble que c'est à la base du T2 mais ce n'est pas possible, donc je suppose que c'est la base du T3. Ah ben oui, les T1 et T2 n'en font qu'un, si j'en crois le merveilleux glossaire http://www.ento.csiro.au/biology/fly/flyGlossary.html. Je me coucherai plus savante ce soir :)

Image
Réf. : 175932

10. le dessin des taches ne correspond pas à H. merzii (et le flagellomère 1 est long).
11. je ne sais pas pourquoi, on revient sur la bande pileuse du T3
12. je ne cherche même pas à piger le truc des nervures, trop compliqué pour mon neurone, mais la bande gris argent du T3 est plus large en son milieu.
13. et là, le drame, on me cause terminalia et je suis perdue :(

Il me reste donc 4 espèces dont deux en France : rivosecchii et lugubris qui ne figurent pas sur le forum. Que pensez-vous de tout ça ?
Modifié en dernier par lauzette le vendredi 10 mai 2019, 22:57, modifié 1 fois.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite mouche noire aux ailes maculées : Herina

Message par latique »

Les nervures r-m et dm-cu sont les petites transverses, la première étant la plus courte et la plus proche de la base de l'aile.

Je te suis jusqu'à 12 et je m'y arrêterais bien. Il n'est pas évident sous cet angle d'apprécier la largeur de la bande grise du T3 et pour passer à l'item 13 il faudrait que la moitié basale du pterostigma soit jaune ou hyaline, ce qui n'est pas la cas me semble-t-il!
Je vote H. lacustris et vu le bourrelet de l'urosternite je dis :0017:

Tu en a un sur DI.
Eugène
lauzette

Message par lauzette »

Ah oui, je n'avais pas vu cette histoire de jaune, aveuglée que j'étais par tous ces mots barbares. Mais aussi, je n'ai pas pigé où est le ptérostigma des Diptères, il n'y a rien qui ressemble à celui des hyméno sur leurs ailes. Cela dit, il n'y a apparemment pas une once de jaune sur l'aile de ce bestiau gourmand (gourmet, peut-être ?)

La photo de DI est assez convaincante (mais je suis facile à convaincre pour ce genre de bestiole où je ne vois que des taches dans tous les sens).

Merci de m'avoir remise dans le droit chemin. Sait-on qqchose de la biologie des Herina en général et de H. lacustris en particulier ?
lauzette

Message par lauzette »

Dans l'Histoire naturelle des Insectes de M. Macquart, les Diptères, tome 2, 1835, je trouve cette description :
Hérine des lacs - Herina lacustris. Semblable à la luctuosa. Genoux et base des tarses postérieurs fauves. Première nervure transversale des ailes rapprochées (sic) de la deuxième.
De France ? et d'Allemagne.
Hérine en deuil - Herina luctuosa. Long. 2 lig. (en mm, je ne sais pas ce que ça donne). D'un noir luisant. Face et front fauves, bordés de blanc. Antennes fauves, à extrémité brune. Thorax à duvet grisâtre. Bord extérieur des ailes brunâtre jusqu'à la cellule médiastine, qui présente deux points bruns ; une petite tache entre la base et la première nervure transversale ; les deux nervures transversales bordées de brun ; bord postérieur brun :0017:
De France et d'Allemagne.
Et concernant le genre :
Les espèces qui le composent vivent généralement dans les herbes littorales.
Je ne sais pas trop ce qu'il entend par "herbes littorales" parce que le littoral le plus proche est quand même drôlement loin de chez moi.

Chez A. Ramel, on trouve également cette espèce :
Espèce proche de la précédente : Herina lacustris, 3,5 mm, protarses 3 roux...
et on voit bien le protarse roux sur la patte postérieure de ma bestiole. Bravo Latique ! :bienvu:

P.S. Je suis en train de regarder mes autres photos, il y en a une petite série prise trois jours plus tard, avec les tarses postérieurs roux, la bande du T3 est bel et bien plus large au centre, comme je le vois sur celle-ci. C'est ben compliqué tout ça.

P.P.S. Une clé des Herina du gr. lugubris http://www.biodiversitylibrary.org/page ... 5/mode/1up ou https://www.researchgate.net/publicatio ... ew_species
Modifié en dernier par lauzette le mardi 10 janvier 2017, 11:19, modifié 2 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Eh bien, des sujets charpentés chez les Diptères !!
:0024:
Pierre D.
lauzette

Message par lauzette »

Tiens, j'ai repris bêtement le mot protarse sans vérifier, et c'est sans doute basitarse qui conviendrait mieux, puisque le protarse est celui de la patte antérieure et qu'il s'agit ici de la patte postérieure.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Oui, c'est plutôt basitarse 3
Eugène
missln
Membre

[Herina lacustris] Petite mouche noire aux ailes maculées : Herina

Message par missln »

Long. 2 lig. (en mm, je ne sais pas ce que ça donne)
D'après Wikipedia , et Mr Macquart étant français, royaliste de surcroît, ça ferait 4,512 mm, si je sais encore multiplier par 2.
Donc tes 5 mm constitueraient une très bonne estimation. :bienvu:
lauzette

Message par lauzette »

Waow ! Merci d'avoir cherché :)
missln
Membre

Message par missln »

Ben, c'est parce que j'avais encore oublié d'estimer la taille de la mienne, ou oublier de noter l'estimation, ce qui trois mois après revient au même ... Et que j'aime bien donner une idée de la taille, quand je rédige une fiche espèce pour le site de ma commune, et on ne trouve pas beaucoup d'infos sur ces bestioles !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »