[Merodon sp.] Mouche bizarre pondant dans le lichen ?
Messagepar lauzette »
Sur le rocher présenté ici, cette curieuse mouche qui semble pondre sur/dans le lichen, que j'ai prise pour un hyméno au début. Les deux seules autres vues que j'ai sont floues : une en vol, une de dos.
Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 03/06/2016
Est-ce que ça peut être un Merodon ? C'est celle-ci viewtopic.php?f=11&t=115702 sur laquelle je tombe par hasard en cherchant autre chose qui m'y fait penser.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Je ne sais pas si la biologie des diptères est connue dans le détail pour toutes les espèces.
Pjotr Oosterbroek dit que des larves de Syrpidae sont phytophages ou mycophages donc pourquoi pas dans le lichen.
La photo est vraiment raté, la bestiole était trop mobile pour moi : le temps que je fasse la map et déclenche, elle était déjà sortie de la zone de netteté
En plus, le soleil était en face et faisait briller la cuticule de la mouche.
Bon, la page de téléchargement reste vierge, elle a deviné que cette photo était horrible. Je reessaierai plus tard, à suivre.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Regarde simplement s'il y a une chance que ça puisse être M. avidus sinon on en reste au mieux à Merodon plausible (ce qui ne veut pas dire grand chose !).
Je ne vois pas de rouge-orangé. Par contre, elle a bien les tibias clairs. Je ne sais pas trop quels sont les critères, en fait, il n'y a que trois sujets sur cette espèce et ils sont assez peu précis sur les critères. J'ai trouvé je ne sais plus où une clé inutilisable pour moi (trop de critères pointus mais concerne l'Espagne toute proche) qui mentionne les tibias clairs pour Merodon avidus mais je n'ai pas regardé si ça concerne d'autres espèces.
Il me semble apercevoir les rayures sur le thorax et la pilosité colle bien, les tarses roux aussi, mais je ne connais pas assez les Merodon pour savoir ce que ça vaut.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.