Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leia sp.] petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par lauzette »

Encore un sujet original super bien illustré :bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par Pierre06 »

Merci. :)

Et avec 3 nymphes, pas de risque de moisissure et une évolution aussi rapide, j'ai de bonnes chances d'avoir les imagos dans peu de temps ; ce qui permettra de confirmer la famille et, je l'espère, d'aller bien plus loin encore dans l'identification de ces bestioles. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par Pierre06 »

Rapide, disais-je ? En fait, ce serait plutôt express ! Ce matin, les 3 nymphes étaient déjà colorées à des degrés divers. Et, en rentrant du boulot, je viens de découvrir que, de la plus avancée, avait émergé un imago aux ailes sombres. Sauf que, pour le moment, il est immobile, à l'intérieur du réseau. J'espère juste qu'il va en sortir sans problème. :?

J'ai fait des photos de tout ça, en évitant soigneusement de perturber l'imago.

Pas d'images à montrer pour l'instant : j'ai promis de terminer l'édition de celles de l'élevage ER.795-p et ça prend un temps conséquent !
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par Pierre06 »

Toujours pas de photos à montrer, mais j'en engrange de nouvelles : d'abord, celles de l'imago 1, qui s'est (enfin) décidé à s'extraire du réseau de nymphose... en fin d'après-midi ; puis, de l'imago 2, qui a émergé dans l'après-midi, mais reste cantonné dans son propre réseau ; puis, de la nymphe 3, qui est maintenant bien colorée ; et enfin, de 2 drôles de minuscules acariens* à très longues soies, qui tournaient autour de cette dernière nymphe.

Je ne sais pas ce que donneront les photos de ces dernières bestioles, tant elles sont petites ; bien plus que tous les acariens que j'ai déjà rencontrés.

Mais, pour en revenir aux imagos de cette espèce de Keroplatidés (maintenant, je n'ai plus aucun doute sur la famille), il semble que cette phase de pré-émergence soit de règle, vu la similitude de comportement des 2 premiers émergés. Je me dis que c'est peut-être dû à la nature du réseau de nymphose, qui doit compliquer l'extraction. En tout cas, si c'était moins évident pour moi sur celle du premier, les photos que je viens de faire avec le second montrent clairement l'exuvie nymphale dont il s'est extrait.

Allez, je retourne à la finalisation du sujet sur les ectoparasitoïdes.


Édit (15.01.2017) : sujet sur les acariens créé ici.
Modifié en dernier par Pierre06 le dimanche 15 janvier 2017, 14:14, modifié 1 fois.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par lauzette »

Quel suspense... :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par latique »

Tu découvres Peter 006 :roll:
Eugène
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par lauzette »

Oh non, je sais, il nous fait ça aussi chez les hyméno, mais au final ça vaut la peine :)
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par Pierre06 »

Merci pour votre compréhension ; mais dites-vous bien que je rêve de pouvoir poster les photos, aussi vite que je les prends !

Sauf que le suivi de tels élevages nécessite un temps conséquent, rien que pour les prises de vues, et une temps encore bien supérieur, pour trier et éditer les photos, puis sélectionner celles qui formeront les composites et créer ceux-ci. Ensuite, il faut monter le sujet et poster les images ; ce qui, là encore, prend un temps certain, pour éviter trop de coquilles dans les fiches-galerie ; sans quoi, leur correction vous retombe dessus, à vous, les admin-galerie. :wink:

Et comme j'ai souvent plusieurs élevages en parallèle, que j'ai un boulot et, quand même, quelques obligations familiales, le temps me manque pour poster en temps réel ; et c'est bien à mon corps défendant que je vous impose un suspens parfois très long.
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par lauzette »

Mais nous comprenons bien, Pierre, ce n'est que de l'amicale taquinerie pour dissimuler notre jalousie :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par latique »

Pierre, j'ai même oui dire que tu étais en lice pour le Prix Cognacq-Jay : Lauzette ne va pas s'en remettre :)
Eugène

Retourner vers « Diptères »