Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leia sp.] petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par Pierre06 »

Merci de m'avoir fait découvrir ce prix, auquel, pour rassurer lauzette, je ne pense cependant pas pouvoir prétendre, vu les conditions d'attribution que je viens de consulter. :wink:
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par Pierre06 »

Le second imago a émergé aujourd'hui ; probablement dans l'après-midi, vu son agitation, ce soir. Mais j'ai quand même réussi à faire les photos standard, qui s'ajoutent aux précédentes.

Il a le même aspect que le 1er. Je les ai cherchés en galerie et sur celle de DI, mais aucun ne colle ; ce qui m'a provoqué un gros doute : mes bestioles ont toutes les pattes très "épineuses", contrairement aux illustrations des Keroplatidés, mais plus conformément à celles des Mycetophilidés. 8-O De même, par rapport à ces derniers, elles ont le thorax bicolore et surtout, bien "poilu".

Je voulais éditer les photos dans l'ordre, mais je sens qu'il est préférable de traiter d'abord celles des imagos ; sans quoi, vous allez rapidement souffrir d'hypertension chronique ! :mrgreen:
... Pierre.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par lauzette »

Merci de penser à notre santé :mrgreen:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par latique »

Entre temps je suis tombé sur ce sujet et ces illustrations
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par Pierre06 »

Merci pour les recherches et les liens. Ça me conforte dans l'idée que je fais fausse route avec les Keroplatidés et qu'il faut que je prépare rapidement les photos des imagos, pour vous les soumettre.
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par latique »

Pourquoi dis-tu ça, les pages d'illustrations correspondent à Keratoplatidae et le sujet va das ce sens (ne t'arrête pas au titre) ?
On ne devrait pas tarder à savoir ; j'ai cru comprendre que la phase pupaison était de quelques jours.
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par Pierre06 »

J'ai déjà les photos des 2 premiers imagos, Eugène, et j'attends le 3ème d'ici à lundi. :wink:

Je suis en train de trier les images et je vais mesurer les bestioles et éditer les photos. Mais, même si je fais ça rapidement, je ne pense pas pouvoir les montrer avant demain ou lundi.

En parallèle, j'ai continué à chercher et je viens de voir un genre de Keroplatidé qui semble coller, au niveau des épines sur les pattes et de la pilosité sur le thorax : Greenomyia ; mes 2 imagos ressemblent assez bien (couleurs, pattern abdominal et général, épines et soies, antennes) à la femelle de cette image, mais la pilosité thoracique est plus forte et les ailes sont un peu tachées.

Pour la suite, je suis également tombé (comme toi, aïe !) sur cette clé.

De même, une photo de larve bien ressemblante ; mais juste identifiée (probable) à la famille (Keroplatidés). :?
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par Pierre06 »

L'imago n° 1 étant mort ce matin, j'ai fait 2 photos permettant de mieux voir le détail des ailes (nervation et ombrage) et je les ai éditées dans la foulée, pour faciliter les recherches que vous voudrez bien continuer à mener.



Mais, dans l'opération de préparation, la bestiole (Lc = 4,6 mm ; La = 4,2 mm) a perdu quelques pattes et, auparavant, quelques épines aux pattes.



En tout cas, les voici, pour vous faire patienter utilement en attendant les suivantes... qui les précèdent :wink: :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 14/01/2017

Altitude : 35 m - Taille : ~ 4,6 mm (Lc) & 4,2 mm (La)

Réf. : 176862



Même si l'on reste dans la famille des Keroplatidés, vous conviendrez que les antennes ne collent pas du tout avec le genre Macrocera, initialement avancé (par moi). En revanche, Greenomyia...



Édit : et même Greenomyia baikalica :0016:, si je me fie à l'ombrage alaire particulier, correspondant à l'aile 9 de ce document, découvert à l'instant ; sauf que les détails du corps ne collent pas vraiment avec la figure 1. :(





[im. NB26082-84]
... Pierre.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par latique »

Remarque que les Greenomyia ne sont pas des Keroplatidae mais des Mycetophilidae.
Il est vrai que l'aile 9 colle plutôt bien mais les Greenomyia sont des bestioles plutôt foncées, mais ton spécimen a peut-être défunté avant la fin de sa chromatogénèse. On le saura avec les autres.

Toujours chez les Mycetophilidae, Leia a une aile très semblable et les antennes vont bien aussi : https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-111183.htm
Eugène
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

petites larves en tunnels translucides (jardin) ER813

Message par Pierre06 »

Ah ben, là, quand tu verras les photos* des imagos vivants (et complets), tu trouveras que ça colle impec ! Le poil aux pattes et sur le thorax, les antennes bicolores, comme l'abdomen et même l'ombre sur les ailes. :bienvu:

Mais comment as-tu identifié le genre... et le sexe, STP ?
* Je viens à peine de finir les mesures et légendes. Je vais passer à l'édition... mais je dois encore légender celles des jeunes larves du Charançon du palmier. :0022:
... Pierre.

Retourner vers « Diptères »