Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Empis livida] mouche à tuba

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Empis livida] mouche à tuba

Message par Chen »

Bonjour,

Je bloque complètement pour trouver ne serait-ce que la famille de ce diptère.

Je l'avais trouvé dans la salle de bains, et comme il avait une bobine rigolote, j'avais voulu faire plus ample connaissance.

Les Vermileonidae m'avaient semblé une option intéressante, mais il n'y a pas grand monde dans cette famille-là.



Help ! :0006:



Image

Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 16/06/2016

Altitude : NR - Taille : 11 mm

Réf. : 179706

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

mouche à tuba

Message par latique »

Bonjour,

Les mouches au long bec sont des Empididae
Eugène
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

mouche à tuba

Message par Chen »

Ouuufff. Oui, merci !
J'écarte E. livida car les 3 rayures sur le thorax ne sont pas assez fines.
Empis tessellata a ma préférence, à condition que la couleur des pattes ne soit pas déterminante, car la mienne a les extrémités des pattes sombres et le haut jaune, alors que sur les très belles photos de cette sp en galerie, je vois souvent des pattes aux couleurs inversées ou même entièrement sombres...
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

mouche à tuba

Message par latique »

E. tessellata a les fémurs noirs et les ailes brunâtres. Faut dire que les ailes tu ne les montres pas vraiment.
Eugène
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

mouche à tuba

Message par Chen »

Hello,

Des reproches... :cry: ...Alors les ailes, pour ce qu'on en voit sur la vue ventrale, elles sont transparentes, je les vois à peine grisées sur mes autres photos qui ne montrent pas suffisamment les nervations alaires, c'est pourquoi je n'ai pas joint de vue du dessus. Mais je peux ajouter une photo si besoin. À défaut de clé, ou de bouquin, j'ai bûché les posts du forum et scruté toutes les photos de la galerie :
- J'élimine encore Empis cilliata : trop de poils aux pattes, ce n'est pas ma bébête.
- J'avais écarté E. nigritarsis pour 2 raisons dont une mauvaise : elle semble rare en galerie, et surtout elle a des tarses 1 beaucoup plus larges que ce que j'observe sur la mienne.
- Empis opaca pourrait être une option intéressante mais elle a les ailes jaunâtres, semble-t-il.
- Sur la sublime photo d'Empis pandellei de la galerie, les pattes sont entièrement noires.
- J'écarte E. pennipes : trop de poils aux pattes et un "bec" beaucoup plus long.
- Exit aussi E. prodromus (taille + petite parait-il mais celui de la galerie n'est pas mesuré), et dont l'implantation du proboscis ne correspond pas.
- Les marques sur le thorax ne vont pas pour E. punctata.
- Le proboscis est trop court pour être E. rustica.
- je ne vois pas de ligne latérale sur un abdomen jaune, alors ce n'est pas non plus E. trigramma.
- taille et abdomen trop épais pour être Empis variegata.
Voilà, j'ai éliminé toutes les options. Reste Empis sp... re :cry:
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

mouche à tuba

Message par latique »

Personnellement je penche pour celle que tu as éliminée en premier E. livida : fémurs et tibias jaunes, noirs à l'apex, tarses noirs, ailes hyalines.
Quand à l'épaisseur des bandes thoraciques, ce n'est pas le meilleurs angle pour en juger.
Eugène
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

mouche à tuba

Message par Chen »

Trop drôle, j'élimine d'emblée l'espèce la + probable, sur un critère foireux ! :lol:
Ce n'est pas grave, cela m'a permis de faire un peu de tourisme chez les Empidae, et cela fut fort instructif.
Merci pour le lien vers les superbes photos de mon compatriote et ami La Mite Picarde.
En dehors du corps qui me semble plus gris que jaune chez le mien, le reste colle parfaitement, il faut bien en convenir.

Merci Eugène et bon dimanche.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

mouche à tuba

Message par latique »

Tu conviendras que sur ta photo la dominante est plutôt violacée, qui est une tonalité assez rare chez les longs-becs :)
Eugène
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

mouche à tuba

Message par latique »

Empis livida confirmé par Vin'S par MP :)
Eugène
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

[Empis livida] mouche à tuba

Message par Chen »

Super ! Merci à vous deux pour votre aide :0015:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »