[Eristalis sp.] Eristalis, mais lequel ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
jicé29
Membre confirmé

[Eristalis sp.] Eristalis, mais lequel ?

Message par jicé29 »

bonsoir à toutes et à tous.

nouveau "gentil membre" :D inscrit hier, je vous soumets ma première photo

prise le 25 mars 2007. j'étais sûr d'avoir à faire à Eristalis tenax ou pertinax, mais devant l'écran, le doute m'a assailli. qu'en pensez vous ?

Image

jean-claude BERNARD : France : 25 3 2007 : Kerlouan : 29890

altitude : 7 m - taille : 13 mm

ref:17472

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Bonsoir et bienvenu !
Le doute est fondé car ce n'est ni pertinax, ni tenax. Une photo de profil est déjà pas mal, mais il me faudrait une vue des ailes nette pour pouvoir peut-être donner un nom d'espèce à cette charmante éristale.

Amitiés,
Stéphane.
jicé29
Membre confirmé

Eristalis, mais lequel ?

Message par jicé29 »

Merci Stéphane pour ta réponse rapide.
bien sûr, je n'ai pas de photos du dessus :!: Trop sûr de moi, je n'ai pas doublé ou triplé les prises de vues. j'aurais pu, le "sujet" était très conciliant :? tant pis, nous resterons donc à Eristalis sp.
à bientôt
jean-claude
littlebigfly
Membre

Message par littlebigfly »

ben pourquoi ce ne serait pas pertinax ?
"On peut estimer à au moins 100 000 le nombre d'espèces de Diptères répertoriées par les entomologistes." Loïc Matile.
jicé29
Membre confirmé

Eristalis, mais lequel ?

Message par jicé29 »

bonjour littlebigfly
je pense que ça n'est pas E.pertinax car les tarses 1 et 2 sont foncés et lui doit les avoir clairs (selon mes modestes connaissances).
stéphane devrait pouvoir répondre plus précisement au fait qu'on élimine E. tenax et pertinax.
je me suis également orienté vers E. picea mais :
1 on ne voit pas les ailes
2 je ne sais pas si cette espèce se rencontre dans mon coin : finistère 40 kms au nord de brest et à 500 m de la mer.
chlorophana

Salut Jean-Claude,
tu as donné les bonnes explications pour E.pertinax, éristale avec les tarses 1 et 2 entièrement jaunes.
E. tenax aurait les pattes postérieures différentes, fémurs plus robustes, tibias arqués, et ces deux derniers avec de longs poils noirs (et le tibia pratiquement entièrement noir). Je ne parle pas des deux bandes distinctes de poils sur les yeux, ce n'est pas toujours facile à voir sur photo.
Les candidats les plus plausibles sont E. similis ou bien un du groupe rupium/picea/pseudorupium, mais je n'arrive pas non plus à voir si le basitarse 3 est jaune ou noir, il y a un brun d'herbe en avant-plan qui passe juste devant. :wink:

Amitiés,
Stéphane.
jicé29
Membre confirmé

Eristalis, mais lequel ?

Message par jicé29 »

bonsoir stéphane,
je crois qu'on va en rester là avec cet éristale. la prochaine fois, je faucherai les herbes avant de prendre une photo :lol:
au fait si la couleur du basitarse avait été confirmée, à quoi aurions nous eu à faire :?:
à bientôt
chlorophana

S'il était noir on éliminerait aussi le groupe rupium.

Stéphane.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »