[Oxycera rara] petite mouche noire et jaune ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
mireille
Membre

[Oxycera rara] petite mouche noire et jaune ?

Message par mireille »

Bonsoir,

Image
mireille pigeau : France : exireuil : 79400 : 30/06/2015
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 182923

A vrai dire je ne me suis pas vraiment intéressé à cette famille (sous reserve que je sois dans la bonne) jusqu'à présent.
Mais cette petite noire et jaune avait retenu mon attention, peut être un peu sous estimée en taille, le temps a passé depuis la photo.
Quelqu'un peut m'aiguiller ?

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

petite mouche noire et jaune ?

Message par latique »

Bonjour et bienvenue,

Les Diptères ne sont pas une famille mais un Ordre dans lequel il y a de nombreuses familles.
Ton spécimen appartient à la famille des Stratiomyidae.
La taille est peut-être légèrement sous-estimée.
Eugène
mireille
Membre

Message par mireille »

Merci, et merci :D .

J'ai hésité entre Oxycera rara et Oxycera meigenii

La photo est un peu limite mais je penche plus pour Oxycera rara. Chez les femelles, 2 fines bandes sur le dessus du thorax et une bande plus épaisse et non interrompu sur son côté.
Pattes pas nettement jaunes.
Et sur l'abdomen il semble qu'il n'y ai pas le triangle jaune du côté, mais avec l'angle de prise de vue je ne serai pas totalement affirmative.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je trouve aussi que la photo est limite mais Oxycera rara :0016: ne me semble pas faire de doutes.

En général pour les diptères (et quand ils veulent bien !) il faut une photo "presque" à la verticale pour la nervation alaire et la chétotaxie et une vue 3/4 avant en légère contre-plongée pour la face et les pattes.
Ici il s'agit d'un genre très caractéristique.

Une clef pour cette famille, en Néerlandais mais richement illustrée : http://www.repository.naturalis.nl/document/529708 (item 38)
Eugène
mireille
Membre

Message par mireille »

latique a écrit : vendredi 19 mai 2017, 13:31 Je trouve aussi que la photo est limite
C'est clair que c'est pas avec ma photo qu'on peut voir par exemple les 2 épines.
mais Oxycera rara :0016: ne me semble pas faire de doutes.
Je vais me documenter un peu sur elle.
En général pour les diptères (et quand ils veulent bien !) il faut une photo "presque" à la verticale pour la nervation alaire et la chétotaxie et une vue 3/4 avant en légère contre-plongée pour la face et les pattes.
Ici il s'agit d'un genre très caractéristique.
Je note pour l'avenir, si mes souvenirs sont bons celle ci était au milieu d'une haie et en hauteur.
Une clef pour cette famille, en Néerlandais mais richement illustrée : http://www.repository.naturalis.nl/document/529708 (item 38)
J'ai survolé cette clé pour m'aider à faire la différence, elle m'ouvre de nouvelles pistes pour certaines de mes photos, je vais la regarder de plus près.
Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »