[Eupeodes latifasciatus] Syrphus ribesii ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Chatrice
Membre confirmé

[Eupeodes latifasciatus] Syrphus ribesii ?

Message par Chatrice »

Bonjour à tous,
Effet collatéral d’une recherche de chenille sur Lonicera xylosteum, j’ai récolté le 14 mai cette larve qui m’était inconnue. Le 19, j’avais la présence d’une pupe. Aujourd’hui, sept jours plus tard, je fais une visite de routine mais sans penser à une possible émergence, le délai me semblant trop court. Las, je découvre un imago mort au fond du bocal d’élevage… Les Syrphes ne sont pas du tout mon domaine mais après quelques recherches sur la galerie, j’ai eu un flash pour Syrphus ribesii. Par prudence, je fais un tour sur le Forum et patatras, il semble (entre autre…) que la confusion soit possible avec Epistrophe grossulariae. Que faut-il regarder ?

Image
Chatrice : France : Saint-Georges-sur-Moulon : 18110 : 14/05/2017
Altitude : 169 m - Taille : non mesuré
Réf. : 183381

Image
Chatrice : France : Saint-Georges-sur-Moulon : 18110 : 26/05/2017
Altitude : 169 m - Taille : non mesuré
Réf. : 183382

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphus ribesii ?

Message par latique »

Bonjour,

Ou un autre genre !
Tu pourrais peut-être mesurer le cadavre ?
Eugène
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Syrphus ribesii ?

Message par lauzette »

Pas de photo de la pupe ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Chatrice
Membre confirmé

Syrphus ribesii ?

Message par Chatrice »

Pas de photo de la pupe.
Pour la mesure, LAA = entre 7 et 7,5 mm.
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphus ribesii ?

Message par latique »

Les diptères se mesurent de la tête (hors antennes) à l'apex de l'abdomen au repos. La Laa c'est pour les papillons.

Je crois y voir un Eupeodes et un mâle bien monté (capsule génitale).
Une vue de profil ?
Eugène
Chatrice
Membre confirmé

Syrphus ribesii ?

Message par Chatrice »

Pour Lauzette : j’ai retrouvé la pupe (où plutôt ce qui en restait) entre deux feuilles. Voici les photos.

Pour Latique : de la tête à l’extrémité de l’abdomen, la longueur est d’à peine 9 mm.
Sinon, pour une photo de profil, peux-tu me dire plus précisément ce que tu veux voir ? La bête est en effet très sèche et dans un bien triste état. Explosée me semble le terme adapté… Quelle photo des pièces détachées veux-tu ?
Question subsidiaire : fallait-il pour l’observer correctement que je la conserve dans l’alcool ?

Image
Altitude : 169 m - Taille : 5,5 mm
Réf. : 183598
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphus ribesii ?

Message par latique »

Le profil, c'était pour confirmer la disposition des bandes jaunes au niveau de la marge latérale et les couleurs des pattes mais je pense qu'Euoeopdes corollae :0017: est très probable, la larve va aussi dans ce sens.
Eugène
Chatrice
Membre confirmé

Syrphus ribesii ?

Message par Chatrice »

Merci Latique pour cette réponse. Je suis allé voir dans la Galerie Eupeodes corollae (si, si, j’ai réussi à remettre les lettres dans l’ordre :wink: ). Pour ce qui est des vues latérales, elles ne sont pas légion et pour ce qui est des photos de pupes je n’arrive pas à retrouver ce que je vois sur la mienne. Lauzette qu’en dis-tu ?
Par ailleurs, pour en finir complètement avec ce joli syrphe, j’ai passé l’abdomen dans un bain de soude et j’ai fait les genitalia comme je fais pour les lépidos donc en particulier en étalant ce que j’ai cru être des valves. Ci-joint la photo. C’est ma première dissection de syrphe, j’ai bien dû commettre un sacrilège ou deux. Faites-moi savoir comment il faut procéder et quel ouvrage peut me fournir des dessins de genitalia ?

Image
Altitude : 169 m - Taille : ----
Réf. : 183730
latique
Animateur—Admin-galerie

Syrphus ribesii ?

Message par latique »

Pour ce qui est d'un profil en galerie, tu as au moins celui là : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=43245
Le tien est assez peu lisible !
La patte isolée est une patte 3 ?

Pour ce qui est des genitalia je ne pratique pas et ne sais pas s'il existe en ligne des ouvrages généralistes sur le sujet. Je crois que c'est traité au cas par cas sur des études d'un genre en particulier.
Eugène
Chatrice
Membre confirmé

Syrphus ribesii ?

Message par Chatrice »

La patte isolée est une patte 2.
Pour les références biblio, je parlais d’un ouvrage papier.

Je me suis aperçu avoir fait une erreur dans les dates de mes photos. Pour la date de la photo de pupe comme pour la photo des genitalia, j’ai recopié la date de l’observation des larves. Il faut bien entendu mettre la date de l’émergence : le 26/05/17. Merci aux administrateurs pour la correction.

Retourner vers « Diptères »