Bonjour,
Ce matin, ma femme a trouvé cette larve (chenille ?) sur un laurier-rose. Très agitée, j'ai réussi à la placer sous l'objectif au bout de plusieurs essais. Je ne suis pas certain que ce soit un lépidoptère. Qu'en pensez-vous ?
Bijiaoui Robert : France : NARBONNE : 11100 : 31/05/2017
Altitude : 8 m - Taille : 8 mm Réf. : 183723
J'attends d'autres réponses et je transfèrerai chez les "mouches" !
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 31 mai 2017, 13:45, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour,
C'est vrai que cela (diptère) m'a effleuré brièvement. Surtout à cause de cette façon de se mouvoir : le côté le plus large sert de fixation provisoire et le côté le plus étroit — la tête — semble explorer les alentours dans tous les sens. A plus tard ?
Faute de prise de position des autres "lépidoptéreux", je transfère cher les Diptera ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour,
Je viens de parcourir les diptères dans la galerie. Effectivement les quelques larves représentées évoquent bien mon exemplaire (Paragus par exemple). Elle s'est immobilisée depuis ce matin. Si elle arrive jusqu'à l'adulte je prendrai une photo. Merci de vos réponses. Peut-être y en aura-t-il d'autres ?
Bonjour,
Cette larve est devenu cocon (ou pupe ?) dans le récipient translucide où je l'avais placée. Voici la photo. Si tout va bien nous pourrons voir l'adulte. Y a-t-il des précautions particulières à prendre ? (humidité ?). A bientôt.
Bijiaoui Robert : France : NARBONNE : 11100 : 03/06/2017
Altitude : 8 m - Taille : 4mm Réf. : 183999
Bonjour,
Désolé mais la pupe, si c'est comme ça qu'on la nomme, s'est contentée de brunir et depuis : plus rien. Je pense que la période de sortie est largement dépassée. Si vous le jugez intéressant je peux faire une macro de cette pupe. A plus tard ?