[Episyrphus balteatus] femelle

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Cécile B.
Membre confirmé

[Episyrphus balteatus] femelle

Message par Cécile B. »

Pour le plaisir.....

Image

Cecile B. : France : 9 4 2007 : Boussy St Antoine : 91

-

ref:17962
Modifié en dernier par Cécile B. le mercredi 25 avril 2007, 6:38, modifié 1 fois.
Cécile

Balises :
chlorophana

Message par chlorophana »

Elle est en train de coller un oeuf sous la feuille, non ?

Stéphane.
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Oui! :wink:
C'est la raison pour laquelle j'ai ajouté en galerie une n-ième photo de Episyrphus.
Les rosiers commencent à se couvrir de pucerons et les Episyrphus femelle patrouillent! C'est assez marant de les voir choisir leurs plants où pondre.
Cécile
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Jolie photo.

Je n'en avais pas encore vu en train de pondre.
Pierre D.
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :)

Merci Cécile pour cette très belle image.

Cécile observe:
Les rosiers commencent à se couvrir de pucerons et les Episyrphus femelle patrouillent! C'est assez marant de les voir choisir leurs plants où pondre.
Cyrille dussaix nous explique ceci dans le sujet "les habitants des rosiers"

Début de citation:
"Pour la corrélation: défense de plantes --- insectes ravageurs :
De la littérature,
Chez les espèces aphidiphages :

Facultativement aphidiphages (Melanostoma, Platycheirus) : ponte de plusieurs oeufs sur une plante susceptible d'être colonisée par des pucerons. Si pucerons tout va bien, sinon canibalisme ou phytophagie.
Obligatoirement aphidiphages (Episyrphus, Eupeodes,...) : ponte d'oeufs isolés en présence de pucerons.
Stimuli optiques (habitat et plante hôte, forme des pucerons et leurs mouvements)
Stimuli olfactifs (plante, pucerons et miellat)
Stimuli gustatif (miellat)
Stimuli tactile (support de ponte à proximité des pucerons)
" fin de citation

Mais le temps que l'œuf de syrphe veuille bien donner une larve, les pucerons se multiplient exponentielement et risquent de former un manchon bien dense sur les nouvelles pousses de rosiers et d'abimer les futures roses :evil: Pour éviter cela, au lieu de traiter chimiquement on peut aider à la limitation de la prolifération des aphidiens en posant des larves de coccinelles et/ou de chrysopes :)
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci Mariflorélien de nous rafraichir la mémoire! :wink:

Je ne sais combien de temps prend le développement de l'oeuf, mais ce qui m'a frappé c'est que cette femelle pondait sur des rameaux très peu infestés.

Pour la lutte biologique : pas de problème, le stock de coccinelles du jardin est conséquent ! (entre autre grace à de multiples plants de Capucines, dont des pucerons noirs sont friands, ce qui entraine l'apparition d'un nombre impressionnant de larves de coccinelles qui ont passé l'hiver dans le jardin etc etc )
Cécile
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Cécile s'intérroge:
Je ne sais combien de temps prend le développement de l'oeuf, mais ce qui m'a frappé c'est que cette femelle pondait sur des rameaux très peu infestés.
Moi non plus, je n'arrive pas à trouver le renseignement sur le temps de développement de l'œuf ! :?

Par contre, j'ai la réponse à propos des préférences de ponte de ce syrphe. Va voir ici (3 Mo) une très intéressante étude de la dynamique spatio-temporelle de Episyrphus balteatus où l'on apprend entre autre, que 2 œufs sur 3 donneront des femelles !

Bonne lecture, :)
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

Merci! :wink:
Cécile
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »